Ces présumés collaborateurs chargés de recrutement pour le Mouvement du 23 Mars, tous de nationalité congolaise, sont au nombre de six. Ils font partie de quatre différents groupes des combattants étrangers et nationaux présentés l’après-midi de ce Mardi 13 Août 2024 à la Presse à Beni ville par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
À la tête de ce groupe figure Monsieur Kambale Amani, cadre du parti Politique Ensemble pour le Changement et suppléant du Candidat député National aux élections de Décembre dernier dans la circonscription de Beni ville,Guershom Kahebe, actuellement dans le rang du Mouvement du 23 Mars.
Les services de renseignements congolais l’accusent d’avoir recruté pour le Compte du M23 Monsieur Leza Kabengele, également membre de Ensemble pour le changement et plusieurs autres jeunes de Beni et Butembo envue d’une formation des cadres politiques et administratifs du Mouvement à Nyongera, l’un de fief du M23, au Nord-Kivu. Kambale Amani également accusé d’avoir gardé trois drones, une jumelle et deux appareils neutralisateurs jadis utilisés par Guershom Kahebe lors de sa campagne électorale lui laissés dans la but de faciliter la prise des villes de Beni et Butembo.
À cette même occasion, l’armée de la République Démocratique du Congo a présenté Monsieur Nzanzu Valire, «cadre politico-administratif du M23 formé à Nyongera» et Charles Kavalami considéré comme l’un des recruteurs dans la région Beni aux côtés de Patrick Tshiko, ancien Maire de Burembo et de deux autres présumés collaborateurs.
Les services de sécurité de la République Démocratique du Congo affirment avoir longuement interrogés ces présumés collaborateurs du M23 avant d’établir des indices de complicité dans les dossiers porter à leurs charges.
« Nous ne le faisons pas pour diaboliser personne », a insisté le Lieutenant-Colonel Maik Hazukay, porte-parole des l’armée congolaise au nord de la province du Nord-Kivu avant d’ajouter que les ces présumés collaborateurs du M23 seront différés devant la justice afin de présenter leurs moyens de défense conformément aux textes juridiques nationaux et internationaux.
À cette même occasion, les forces armées de la RDC ont présenté «un échantillon d’un réseau des infiltrés terroristes étrangers membres de l’Alliance des Forces Démocratiques, ADF, arrêtés sur différents points de contrôle dans la région de Beni et Butembo « alors qu’ils planifiait des attentats à la bombe dans la ville de Beni ».
Parmi eux figurent trois hommes de nationalité Tanzanienne et un kényan, tous porteurs d’armes à feu et de munitions de guerre.
À celà s’ajoutent 17 membres d’un groupe armé local d’autodéfense dénommé «Les victimes des massacres», accusés d’avoir commis le meurtre de Monsieur George Kambale, militant de la Véranda Mutsanga au Quartier Ndindi le mois dernier et un quatrième groupe composé des voleurs à main armé auteurs d’extorsion et cambriolage d’un shop de transfert d’argent au Quartier Mabolio en Ville de Beni.
Benjamin Sivanzire