La question autour des propos de Félix Tshisekedi, Président de la RDC sur l’implication de Joseph Kabila dans la rébellion Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa, est également commenté par Amisi Bushiri, coordonnateur de l’Asbl Vision Tshisekediste pour le développement(VITSHIDE). Pour lui, la justice doit mener des enquêtes pour aboutir à son arrestation.
« Kabila est un sanguinaire, c’est quelqu’un qui a pillé ce pays avec des carrés miniers. Que la justice puisse mener les enquêtes et vérifier la véracité des propos du chef de l’État. Le Président de la République est calme et sait que ce qu’il a avancé est vrai et qu’il a des preuves, mais c’est à la justice de faire son travail. Elle n’aura aucune difficulté à prouver que c’est Kabila qui, contre la volonté du peuple congolais, contre le bien-être, est entrain derrière l’Alliance fleuve Congo. Quant à moi, je sais déjà que Kabila est coupable ».
Celui-ci ajoute qu’à l’époque, Etienne Tshisekedi avait raison d’appeler à son arrestation.
« Le docteur Etienne Tshisekedi avait, à son temps, appelé à arrêté Kabila, le ligoter. Lui, visionnaire, savait que le peuple a besoin de connaît la vérité sur sa souffrance. Je lance un appel au peuple congolais, s’il veut que sa souffrance termine, il faut ligoter ce monsieur qui s’appelle Joseph Kabila. Ceux qui disent que les propos du Chef de l’État l’ont été sous anesthésie mentent. C’est insultant. Monsieur Kabila est entrain de torpiller ».
Pour le contexte, le Président Félix Tshisekedi avait précisé, dans une mise au point avec Top Congo, à partir de la Belgique, que c’est Joseph Kabila qui est derrière la rébellion Alliance fleuve Congo.
Département Communication VITSHIDE