Après plusieurs versions, on en sait un peu plus sur la tentative d’évasion intervenue aux premières heures de ce lundi 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala, du moins pour ce qui est du nombre supposé des victimes. Après une communication bâclée pendant la journée, le gouvernement a, tard dans la soirée, publié un bilan provisoire.
Au terme d’une réunion de crise avec les responsables des services de défense et de sécurité, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a dressé un bilan de 129 morts.
« Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts, dont 24 par balles après sommation, les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement. On dénombre également 59 blessés pris en charge par le Gouvernement, ainsi que quelques cas de femmes violées », a expliqué Jacquemain Shabani.
Le gouvernement déplore aussi des dégâts matériels dont l’incendie du bâtiment administratif, du greffe, de l’infirmerie et de dépôts des vivres.
Le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité a assuré que la situation est redevenue calme à la prison et que les enquêtes se poursuivent.