Le fils de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade a trouvé un point de chute en République démocratique du Congo. Karim Wade qui fut ministre pendant plusieurs années des gouvernements de son père assure désormais les missions de conseiller privé du chef de l’État du plus grand pays d’Afrique francophone. Exilé aux Émirats arabe unis depuis sa sortie de prison, l’homme n’avait jusqu’à la exercé une fonction auprès d’un dignitaire africain.
L’information est tombée comme un coup de tonnerre ! Alors que les Sénégalais et les militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) se demandent où se trouve leur leader, Karim Wade, le voile est levé sur une manœuvre des plus secrètes.
Karim Wade, qui n’avait pas participé aux dernières élections présidentielles au Sénégal, a fait un retour sur la scène internationale d’une manière qui en surprendra plus d’un. Désormais, il officie en toute discrétion comme Conseiller Privé du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Une position stratégique et influente, puisqu’il occupe le rang le plus élevé parmi les conseillers du chef d’État congolais.
Ce nouveau rôle place Karim Wade dans une position de pouvoir sans précédent, lui qui a déjà été ministre au Sénégal sous le règne de son père, Abdoulaye Wade. Mais ce n’est pas tout ! Dans le plus grand secret, Karim Wade a également obtenu un passeport diplomatique qui lui permet de voyager librement à travers le monde, loin des regards indiscrets. Ce geste audacieux vient suite à sa décision de renoncer à sa nationalité française, une décision que peu auraient anticipée.
Ces révélations risquent de faire l’effet d’une bombe au Sénégal, où ses partisans attendaient son retour sur le devant de la scène politique nationale. Le silence du PDS sur cette affaire, combiné au mystère entourant les allées et venues de Karim Wade, ne fait que renforcer les interrogations. Que cache réellement cette nomination en République Démocratique du Congo ? Est-ce un signe d’ambitions plus grandes, dépassant les frontières du Sénégal ?
Ce retournement de situation inattendu pose une multitude de questions sur l’avenir politique de Karim Wade, mais aussi sur les véritables motivations qui le poussent à se tenir en retrait du jeu politique sénégalais pour embrasser un rôle aussi crucial en RDC. Ses voyages secrets à travers les continents et son implication directe auprès du Président Tshisekedi laissent présager des magouilles.
Le PDS et ses militants méritent des réponses. Pourquoi ce silence ? Et surtout, quelles seront les répercussions de cette alliance secrète sur la scène politique sénégalaise ?
Une chose est sûre, cette révélation ne manquera pas de secouer le Sénégal et de provoquer de vives réactions. Karim Wade continue de dealer dans le dos des Sénégalais et surtout des militants du PDS.