Ouverture ce mardi 10 septembre à Kinshasa, du forum de validation de la politique Nationale du tourisme. L’objectif est de mobiliser toutes les parties prenantes du secteur du tourisme pour l’augmentation des investissements dans les infrastructures, les sites et activités susceptibles de booster le tourisme en RDC.
Pendant 3 jours, soit du 10 au 12 de ce mois, les participants à ce forum ont la mission de doter au pays des mécanismes efficaces en vue de rendre ce secteur plus attractif et contribuer au développement du pays.
« L’objectif majeur de ces assises est de fédérer les énergies de différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place des mécanismes d’enrichissement et de validation de la politique nationale du tourisme telle que prévue par la loi. Se basant sur la vision du gouvernement, la politique nationale du tourisme, objet des présentes assises, comme conditions, de créer un cadre strategique d’orientation pour l’accroissement des investissements touristiques, notamment l’augmentation des capacités et d’hébergement de plus de trente hôtels de la gamme de trois étoiles à cinq étoiles totalisant moyennement trente milles d’ici 2030 », a déclaré M’pambia Musanga, Ministre du tourisme.
Le ministère du tourisme reconnaît que le défi à relever dans ce secteur est immense mais l’horizon est prometteur. Il est conscient que le tourisme placé au cœur des priorités nationales, pourrait non seulement diversifier son économie, mais créer des milliers d’emplois et promouvoir un développement durable.
C’est ainsi que le gouvernement à travers le Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique promet d’encourager l’ensemble du secteur du tourisme pour promouvoir l’industrie du tourisme.
« Le gouvernement de la République veillera à ce que ce ministère ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur, bénéficient de toute la collaboration voulue en vue du relèvement dans notre pays, et considérer à juste titre comme l’une des toutes premières sources de developpement économique et financier des nations. Le gouvernement veillera à ce que toutes les parties officielles externes du secteur du tourisme qui l’impacte puissent s’engager dans une franche et efficace collaboration avec lui »,Jean Pierre Lihau, Vice-premier ministre de la fonction publique.
La RDC est un pays potentielement riche en ressources naturelles, humaines et culturelles. Mais, ces ressources ne sont pas valorisées pour rendre le secteur du tourisme beaucoup plus compétitifs comme dans d’autres pays du monde. Les travaux de ce forum de 3 jours vont permettre aux participants de trouver des solutions à certains obstacles au développement du tourisme en RDC.
Ces assises ont été ouvertes par le Vice-premier ministre chargé de la fonction publique Jean Pierre Lihau, qui a représenté la Première ministre empêchée.