L’honorable Sénateur Ivan Kazadi Kankonde a effectué une visite dans les communes de la Nsele et Masina et ce, dans le cadre de ses vacances parlementaires. Celui-ci vient des États-Unis d’Amérique où il a assisté à des échanges de haut niveau et des contacts au bénéfice du pays. Consécutivement à l´invitation lui adressée par l’ONG affiliée à l’ONU, African Coalition for Development, alors qu’il était encore rapporteur au sein du Bureau Provisoire de la Chambre Haute du Sénat, l’Honorable Sénateur Ivan Kazadi a profité de ses vacances parlementaires pour effectuer une itinérance dans le pays de l’oncle Sam pour répondre à l’invitation et de conférer avec le Représentant Permanent de la RDC aux Nations-Unies.
Ces échanges qui rentrent dans le cadre de la diplomatie parlementaire ont tourné autour de la mise en œuvre des résolutions 2250 (2015), 2419 (2019) et 2535 (2020) invitant les États Membres à donner aux jeunes un plus grand rôle dans la prise des décisions, en mettant en place des mécanismes pouvant favoriser leur implication au processus de paix.
Il y a lieu de préciser qu’en vertu de l’article 104 de la constitution, le Sénateur représente sa province, mais son mandat est national. Quoi de plus normal pour l’Honorable Sénateur Ivan Kazadi d’aller à la rencontre des congolais ayant choisi les USA comme leur seconde patrie aux fins d’étudier ensemble les différentes pistes d´ouverture devant leur permettre de retourner au pays, et contribuer à son développement intégral et au bien-être social de la population congolaise suivant la vision du Chef de l´État Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans ces échanges, il a été notamment été relevé la nécessité de trouver des solutions au problème de la pollution de l’air, sachant que la RDC fait partie de Top 10 des pays dont l’air est le plus pollué au monde, et Kinshasa la principale ville touchée en RDC.
Cellule de Communication de l’honorable Ivan Kazadi