Alors que les élus nationaux et sénateurs doivent reprendre le chemin du palais du peuple, l’heure est au bilan de ce qu’aura été le travail abattu pendant ce temps par la représentation de la population congolaise.
L’honorable Sénateur Ivan Kazadi Kankonde note, à travers ses vacances dans la capitale congolaise, sa circonscription électorale, l’impérieuse nécessité d’obtenir la rétrocession que l’exécutif doit aux communes, mais aussi le besoin en équipement de la police ce qui à son avis, résolverait des problèmes sécuritaires et sociaux.
« J’avais effectué une série de descentes auprès de ma base à travers la ville de Kinshasa. J’avais tour à tour échangé avec les bourgmestres de certaines communes et la population. J’ai noté, d’une part au niveau des entités décentralisées la nécessité d’appliquer la loi en matière de rétrocession des recettes dûes aux communes. Le besoin en équipements de la police territoriale pour lutter contre la criminalité urbaine ainsi que le manque des structures sanitaires adéquates et des marchés, précisément au niveau de la commune de la Nsele. D’autre part, la population réclame l’aménagement des rues, l’eau et l’électricité, des besoins fondamentaux qui nécessitent notre implication pour une solution idoine », explique l’élu des élus de Kinshasa, l’honorable Ivan Kazadi Kankonde.
Invité aux États-Unis pour une conférence de portée mondiale, l’honorable Sénateur Ivan Kazadi a précisé qu’il a pris des contacts avec les congolais et des réflexions autour de leur contribution au développement du pays selon la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.
« C’était l’occasion pour moi en tant que Sénateur élu de Kinshasa dont le mandat est national, de rencontrer mes compatriotes qui ont choisi les États-Unis comme leur deuxième patrie, et étudier ensemble les différentes pistes d’ouverture pour favoriser leur retour au pays et participer ainsi à son développement selon la vision du Président de la République Félix Tshisekedi », a-t-il ajouté dans sa mise au point.
Son mandat étant très attendu et soutenu par la jeunesse congolaise, le Sénateur Ivan Kazadi a aussi échangé avec le Représentant Permanent de la RDC auprès des Nation-Unies sur des questions concernant principalement la jeunesse.
« J’en ai également profité pour échanger avec le Représentant Permanent de la RDC auprès des Nations-Unies autour des avancements de certaines résolutions des Nation-Unies qui invitent les États à donner aux jeunes un plus grand rôle dans la prise de décisions et à mettre en place des mécanismes pour favoriser leur implication au processus de paix »a-t-il expliqué.
Des desiderata et des lobbying pour la population, voilà ce qu’on peut retenir des vacances parlementaires de l’honorable Sénateur Ivan Kazadi Kankonde.
Cellule de Communication