Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de Paix, Jean-Pierre Lacroix, à la Cité de l’Union africaine ont tablé sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo lundi 16 septembre 2024.
Le diplomate onusien Jean-Pierre Lacroix, accompagné de Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs et de la cheffe de la Monusco Bintou Keita, le diplomate onusien Jean-Pierre Lacroix a rassuré la détermination de son institution à accompagner la mise en œuvre de l’accord de Luanda.
« Il y a un processus diplomatique qui est le dialogue en cours, à Luanda, que nous soutenons à la fois politiquement mais aussi de manière opérationnelle avec les moyens de la Monusco », a-t-il déclaré.
Venu pour une visite de cinq jours entamée par cette première rencontre, Jean-Pierre Lacroix va rencontrer la Première ministre Judith Suminwa, quelques membres du Gouvernement ainsi que plusieurs acteurs politiques et différentes organisations de la société civile.
Jean-Pierre Lacroix va se rendre. ensuite, au Nord-Kivu et en Ituri, pour évaluer de visu les derniers développements et discuter avec les autorités provinciales, le personnel des Nations Unies, les communautés locales, les organisations de la société civile et les acteurs concernés dans l’Est de la RDC.
Son agenda prévoit une rencontre avec les dirigeants de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) en RDC, dans le contexte de la résolution 2746 du Conseil de sécurité et du soutien de la MONUSCO aux initiatives régionales.