La polémique née quelque temps après au sujet de propos tenus par Denise Dusauchauy concernant le cas de viol dont serait victime Jacky Ndala, pendant sa détention aux cachots de l’Agence nationale des Renseignements (ANR) a poussé le ministre d’État ministre, ministre en charge de la Justice à donner l’ordre au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe ainsi qu’à l’Inspectorat Général de la Police judiciaire des Parquets, d »ouvrir une instruction relativement auxdits propos.
Pour ce faire, le ministre d’État Constat Mutamba appelle Jacky Ndala à présenter tout élément pouvant aider à l’avancement de l’enquête, notamment un Certificat établi par un médecin.
« L’enquête demandée permettra de faire la lumière sur ces faits graves », renseigne le communiqué du ministère d’État Constant Mutamba publié jeudi 26 septembre 2024, dans la soirée.
Il importe de signaler que plusieurs organisations de la société civile ainsi que de partis politiques dénoncent cet traitement inhumain et dégradant à l’endroit d’un compatriote, de surcroît père de famille. Le collectif d’avocats de Jacky Ndala a, à son tour, saisi la justice contre Denise Dusauchauy.