Soucieux de la sécurisation du peuple congolais et de leurs biens, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires Coutumières, Shabani Lukoo, a sensibilisé les partenaires des structures des Nations Unies et les missions diplomatiques à appuyer les efforts du gouvernement dans la réforme de la Police Nationale Congolaise, pour la protection du territoire national, vœu du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision exprimée au programme d’action du gouvernement de Madame la Première ministre, Judith Suminwa.
Ce qui nécessite les moyens financiers pour garantir la mise en œuvre de cette réforme en ce qui concerne la logistique, la mise à niveau, la formation des policiers, pour ne citer que cela. 91 000 000 USD est le coût de ce projet du programme conjoint d’appui à la réforme de la PNC pour un quinquennat.
Cependant, seulement 11 000 000 USD sont disponibilisé par les bailleurs de fonds. D’où la nécessité et l’urgence pour le gouvernement de faire voter la loi sur le programme de la PNC, ce qui concours par ailleurs à cette réforme.