Dans le cadre des efforts pour la paix dans l’Est de la RDC, zone en proie à des conflits entre les différents groupes armés, il a été proposé le Concept des Opérations (CONOPS), un projet qui ça va être mis soumis en examen le 30 octobre à Luanda, capitale de la République d’Angola.
C’est ce qui a été annoncé lors de la cinquième réunion ministérielle tenue le 12 octobre dernier sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, sous la facilitation de la République d’Angola.
Ce projet, renseignent les sources sûres, devrait tenir compte des préoccupations des uns et des autres, ont fait remarquer les ministres dans leur communiqué conjoint à l’issue des travaux.
Une équipe de facilitation est appelée à se réunir avant les 26 octobre pour tabler sur toutes les dispositions.
Les ministres ont, par ailleurs, décidé sur le Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé.
» La RDC et le Rwanda soumettent à la Facilitation jusqu’au 15 octobre 2024, les noms de leurs Officiers de liaison respectifs qui doivent intégrer le Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé (MVA-R). Les frais y relatifs seront pris en charge par leurs pays respectifs », indiquent les mêmes sources.
Les ministres ont aussi décider de procéder au lancement officiel du MVA-R à Goma, RDC, au plus tard le 05 novembre 2024.
Au cours de cette réunion, la délégation de la République du Rwanda a réitéré son soutien au Plan Harmonisé, conformément au rapport du 29 et 30 août des Experts en Renseignement et présenté pendant la Réunion Ministérielle du 14 septembre 2024. Et aussi, la délégation de la RDC a présenté une proposition sur le Plan Harmonisé, ayant réitéré sa position concernant la simultanéité et la concomitance de sa mise en œuvre.
Il sied de signaler que la délégation de la RDC était conduite par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie.