Alors que la 84ème prorogation de l’état de Siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri s’est passé, le rapport de la participation de la délégation du Sénat à la 149ème Assemblée générale de Union-interparlementaire à Genève, en Suisse, et la mise en place des commissions permanentes après équilibrage, sont les trois points qui ont été traités au Sénat, ce mercredi, 23 octobre 2024, dans une plénière dirigée par le président de cette chambre du parlement et ce, avec la présence remarquable du Sénateur Ivan Kazadi Kankonde.
La plénière s’est penchée et a adopté la composition des 10 commissions permanentes du Sénat après équilibrage, notamment la Commission PAJDH avec 11 membres, ETD (8 membres), Ecofin )14 membres), DSF (12 membres), EDdrnt (12 membres), IAT (10 membres).
À ce titre, l’honorable Ivan Kazadi Kankonde, rapporteur honoraire du Bureau provisoire du Sénat a choisi la commission politique, administrative, juridique et droits humains. Une initiative qui vise, selon lui à apporter son expertise dans ce domaine à la chambre des sages congolais.