Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani accompagné du Ministre d’Etat, Ministre de la justice, ont assisté ce jeudi 31 octobre aux audiences foraines au Tribunal de Grande Instance de N’djili et au parquet de grande instance de Matete.
D’abord au Tribunal de Grande Instance de N’djili, l’affaire a été appelée et 36 présumés bandits urbains ont été déférés devant le tribunal,et après instruction le Ministère Public a requis la peine capitale pour ces kuluna avec un paiement de 10millions de franc congolais comme amandes.
Et pour le procureur ,20 ans de prison et une amande de 20 millions de fc et une sanction qui vaut pour ces criminels. Il est reproché à ces délinquants et bandits à mains armés: Associations des malfaiteurs, extorsion et autres violences.
Du TGI N’djili, ces membres du gouvernement Suminwa se sont dirigés au Tribunal de Grande Instance de Matete pour assister à la même procédure. Cette fois là, 60 présumés kuluna risquent également la peine capitale à en croire le Ministère Publique.
Cependant les affaires ont été prises en délibéré en attendant que tribunal et parquet se prononcent.
Ces audiences foraines ,qui s’inscrivent dans le respect des recommandations de la réunion du conseil des Ministres qui s’est tenue le 18 octobre où le Président de la République a souligné l’ importance de lutter contre le banditisme urbain, visent à dissuader ces kuluna afin d’envoyer un message clair sur la détermination du patron de la sécurité avec le déploiement la Police Nationale Congolaise pour maintenir l’ordre publique.
A savoir, la vigilance de la police et la rigueur de la justice resteront constante, et les actes criminels ne resteront pas impunis.