Clôture ce mercredi 13 novembre 2024 à Kinshasa, des travaux de la 10 ème session ordinaire de la commission spéciale mixte défense et sécurité entre la République démocratique du Congo et la République du Congo.
Pendant trois jours, les experts de la République démocratique du Congo et leurs collègues de la République du Congo pour réfléchir et évaluer les questions de leur sécurité commune le long des frontières, afin de relever les défis auxquels les deux pays sont confrontés sur le plan sécuritaire. C’est dans le cadre des travaux de la 10 ème session ordinaire de la commission spéciale mixte défense et sécurité organisée à Kinshasa, capitale de la RDC.
Au terme de ces travaux, le Vice- premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani et son homologue de la République du Congo, Zéphyrin Mboulou, ont procédé à la signature de rapport final produit par les experts de ces deux pays. Grâce à ce rapport, des actions concrètes seront menées pour dissiper les malentendus constatés le long des frontières communes, et qui sont à l’origine des tensions qui peuvent influer sur la sécurité de ces deux pays.
« Il nous faut à présent passer à l’essentiel, il nous faut aller aux actions concrètes. Notre volonté politique commune de voir que c’est arrivé sur les intérêts précis de nos peuples, que nous avons le devoir de protéger. Il s’agit là d’un engagement que nous avons pris ensemble et que nous partageons. C’est de ce même peuple que nous donnons notre légitimité et notre devoir envers ce peuple et de le servir sans limite », a dit Zéphyrin Mboulou, Ministre de la sécurité, décentralisation et développement local de la République du Congo.
Pour sa part, Jacquemain Shabani qui a salué le travail abattu par les experts a exprimé ses inquiétudes que certaines résolutions qui datent d’il y a 9 ans ne soient pas encore exécutées jusqu’à ce jour dont la problématique de la démilitarisation des îles et des îlots et la poursuite de l’opérationnalisation des points d’entrée officiels. Ainsi, il en a appelé à son exécution.
« Je demande au secrétariat permanent défense et sécurité de mon ministère de convoquer toute affaire cessante tous les services impliqués dans l’exécution de cette recommandation et de me faire le rapport. Par ailleurs, je tiens à féliciter la commission technique mixte en matière de frontières entre nos deux pays pour la démarcation de 15 km dans la région de Manianga, dont nous avons réceptionné le rapport de construction des bornes au mois de septembre 2024 ici à Kinshasa », a fait savoir Jacquemain Shabani, Vice- premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la RDC.
Les travaux de la 10 ème session ordinaire de la commission spéciale mixte défense et sécurité de la RDC et de la République du Congo se sont clôturés par l’échange des cadeaux entre les deux délégations, question de consolider les relations de bon voisinage, entre les pays dont les deux capitales sont les plus rapprochées du monde.