C’est un nouvel élan pour l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo. mercredi, à Kinshasa, le ministère de l’Industrie et Développement des PME, via son secrétariat général a signé un protocole d’accord de cinq ans avec Diambilay Business Center (DBC).
Cet incubateur s’engage à accompagner efficacement les jeunes entrepreneurs dans la création et le développement de leurs entreprises, offrant ainsi un soutien précieux pour dynamiser le tissu économique du pays.
Cet accord quinquennal entre le Secrétariat général des PME et Diambilay Business Center (DBC) marque un tournant dans le soutien aux petites et moyennes entreprises en RDC.
Dans une démarche ambitieuse, cette collaboration promet d’offrir un accompagnement structuré aux jeunes entreprises, de renforcer leurs compétences et de dynamiser les investissements, pour un impact profond et durable sur l’économie nationale.
La secrétaire générale de l’Entrepreneuriat , petite et moyenne entreprise a signifié que cette signature s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi, celle de rendre millionnaires les congolais. Et cet accord s’articule autour de trois phases principales. La première étape prévoit un diagnostic détaillé de l’écosystème entrepreneurial et une cartographie des besoins prioritaires, afin d’identifier les leviers de développement.
En parallèle, un programme de formation et de mobilisation des investissements sera déployé, offrant aux entrepreneurs un appui pratique pour faire face aux défis du marché. Le Ministre de l’Industrie et Développement des PME, Louis Watum Kabamba, a également souligné l’importance de cette initiative
« Nous avons vu un échantillon des entrepreneurs jeunes qui sont concentrés sur la recherche des solutions pratiques aux problèmes qui s’opposent à la société. Et quand je vois tout ceci, j’ai confiance que notre pays a un bel avenir. Vous avez ici une jeunesse complètement décomplexée qui se donne à coeur joie dans l’intelligence artificielle, à la recherche des solutions aux problèmes de l’humanité, et je crois que nous devons soutenir cette jeunesse. Je formule vraiment le vœu que ce partenariat puisse justement servir de boost de catalyseur pour que tous ces jeunes entrepreneurs puissent vraiment occuper la place qu’ils méritent », a dit le Ministre de l’Industrie, Louis Watum Kabamba.
L’Apôtre et Docteur Jean-Clément Diambilay, Président et Fondateur de DBC, a exprimé sa satisfaction face à cet engagement, soulignant que ce partenariat est un moyen concret d’aider les jeunes entrepreneurs à transformer leurs idées en entreprises viables.
« Parole dite, parole faite. Aujourd’hui, sans pour autant nous tromper, nous pouvons dire que c’est le bon choix qu’a opéré le Chef des l’État, Félix Tshisekedi, de placer à la tête du ministère de l’Industrie et PME, l’Excellence Louis Watum Kabamba. Nous croyons réellement qu’avec lui, nous allons réaliser des grandes choses. Vous savez, lorsque nous parlons d’un pays où il y a beaucoup d’entrepreneurs, en principe ce n’est pas l’État qui donne de l’emploi. L’État crée juste un cadre légal pour pousser les incubateurs afin que l’on ait beaucoup plus d’entrepreneurs privés, chose qui va faciliter à la création de l’emploi. Avec ce protocole d’accord signé, nous sommes tellement contents de l’accompagnement du Ministre », a laissé entendre l’Apôtre et Docteur Jean-Clément Diambilay.
En illustration de ce partenariat dynamique, le Ministre a eu l’occasion de visiter les stands des startups déjà accompagnées par DBC. Chaque jeune entreprise a partagé ses réussites et les obstacles franchis grâce à l’incubation et au mentorat de DBC, témoignant de l’impact direct de cet accompagnement sur leur développement. Les huit startups ont ainsi pu présenter leur parcours, de l’idée initiale à la concrétisation de leur vision, enrichie par un soutien personnalisé.
Cet accord de cinq ans fait de DBC un catalyseur d’innovation pour l’économie congolaise. En misant sur des entrepreneurs locaux, le partenariat public-privé crée une dynamique favorable à un développement durable et à la création d’emplois, tout en positionnant la RDC comme un pôle attractif pour les investissements, notamment ceux de la diaspora.
Barth NGINDU