C’est un accord stratégique pour l’avenir de la RDC qui a été signé ce vendredi 6 décembre 2024 entre le gouvernement congolais et le système des Nations Unies. Ce partenariat ambitieux pour le développement durable 2025-2029 place la jeunesse, la lutte contre la pauvreté et les groupes vulnérables au cœur des priorités.
Cet accord consolide des initiatives majeures comme la gratuité de l’enseignement et la couverture santé universelle. Ce partenariat pour un avenir meilleur, est crucial pour le développement durable de la RDC.
Cette étape décisive, considérée comme une ouverture vers des actions futures pour relever les défis socio-économiques du pays est saluée par le vice-Premier ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo.
« Ce cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, pour l’exercice 2025-2029, constitue une ouverture pour l’action future et nous invite, autant qu’il nous oblige, à renforcer le partenariat stratégique qui lie notre pays et le système des Nations Unies », a fait savoir Guylain Nyembo, Vice-Premier ministre en charge du Plan.
Le cadre de coopération signé ce jour marque une nouvelle impulsion dans la quête de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pour Thérèse Kayikwamba Vagner, cheffe de la diplomatie congolaise, cet accord tombe à point nommé.
“Ce partenariat engage le système des Nations Unies à accompagner la RDC dans des domaines prioritaires comme l’assistance aux groupes vulnérables, en particulier les déplacés internes victimes des violences dans l’Est du pays. La machine diplomatique congolaise est résolument tournée vers la fin de cette crise sécuritaire”, a déclaré Thérèse Kayikwamba Vagner.
Parmi les axes stratégiques de ce partenariat figure la lutte contre les causes structurelles de la pauvreté, avec un focus sur la jeunesse. Le gouvernement entend capter le dividende démographique par des initiatives d’entrepreneuriat et des programmes structurants.
Depuis 2019, des efforts notables ont été déployés dans des secteurs clés comme la gratuité de l’enseignement, le développement local à la base et la couverture santé universelle. Des avancées soulignées par Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système des Nations Unies, qui a rappelé l’importance de renforcer l’appropriation des dynamiques de développement.
“Ce cadre de coopération, prometteur et ambitieux, dessine les contours d’un avenir basé sur la solidarité et des priorités alignées avec les besoins réels de la population congolaise. Un partenariat stratégique pour relever les défis majeurs et construire une RDC durable.”
Ce cadre de coopération, prometteur et ambitieux, dessine les contours d’un avenir basé sur la solidarité et des priorités alignées avec les besoins réels de la population congolaise.
Barth NGINDU