Dans sa mise au point, l’honorable Peter Kazadi et VPM honoraire de l’intérieur et sécurité, s’est fortement pris à l’opposant Martin Fayulu après des propos qu’il a qualifié d’indignes tenus à l’endroit d’une communauté.
« J’appelle Martin Fayulu à plus de responsabilités. Les propos tribalistes et haineux tenus par Martin Fayulu à l’encontre de la communauté luba sont à condamner avec la plus grande fermeté. De tels discours sont non seulement indignes d’un leader politique qui aspire à présider à la destinée de notre pays, mais aussi dangereux pour la cohésion nationale et la paix sociale »
À lui d’ajouter :
« En insinuant un envahissement du Katanga et de Kinshasa par les Lubas, Fayulu a implicitement appelé à des violences contre cette communauté et s’est, de ce fait, inscrit dans la rhétorique des pires génocidaires de l’histoire de l’humanité. Une telle attitude est non seulement irresponsable, mais également criminelle », ajoute Peter Kazadi.
Selon Peter Kazadi, la sortie médiatique de Martin est suicidaire et viole tous les prescrits de la loi mère.
« Faut-il rappeler à Martin Fayulu et à tous ceux qui seraient tentés de le suivre que la Constitution de notre pays garantit à chaque Congolais le droit de vivre et de s’installer librement sur l’ensemble du territoire national. Le tribalisme n’a pas sa place dans une nation unie et tournée vers le développement. Cher Martin Fayulu, persister dans cette voie pourrait entraîner des poursuites judiciaires pour incitation à la haine et à la violence ethnique. Le peuple congolais aspire à l’unité, à la paix, et au progrès, et il ne doit être permis à personne de compromettre ces valeurs fondamentales »rappelle t-il à l’opposant Fayulu.
Peter Kazadi a, par cette réaction, appelé les autorités congolaises de prévenir en prenant des mesures.
« Aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute tentative de violence, protéger toutes les communautés, et traduire en justice les auteurs de discours haineux. Nous appelons également les Congolais à la vigilance et au rejet catégorique de toute forme de tribalisme. En ces temps critiques où notre pays fait face à une agression du Rwanda et alliés, notre peuple a besoin de rester uni face à ceux qui, par des paroles irresponsables, cherchent à diviser », a-t-il ajouté.