Du lundi 13 au vendredi 17 janvier prochain, dix éléments de la Police nationale congolaise (PNC) de Beni et Oicha, dont 4 femmes, vont suivre une formation sur l’investigation numérique de base à Beni. Cette formation est organisée par la UNPOL, la Police civile de la Mission, dans le cadre du partenariat PNC-UNPOL/MONUSCO.
La cybercriminalité, en termes simples, on peut dire que c’est l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux pour commettre des délits, notamment des arnaques. Quant à l’investigation numérique, ou digital forensic, en informatique, c’est l’analyse d’un ordinateur pour comprendre les évènements passés et en extraire des conclusions.
L’investigation numérique consiste à utiliser des techniques spécialisées dans la recherche, la collecte et l’analyse de données issues de supports numériques.
L’investigation numérique peut également être utilisée dans le cadre d’enquêtes judiciaires. Lorsque des supports numériques sont impliqués dans un crime ; c’est notamment le cas lors de perquisitions liées à des actes de cybercriminalité, par exemple.
« Cette formation va beaucoup nous aider, en ce que nous serons mieux formés à la lutte contre ce nouveau mode de criminalité par internet. Ensuite, elle permettra aussi aux agents de la Police judiciaire notamment, d’être en mesure, pendant les investigations, de surmonter certains obstacles qu’ils pouvaient rencontrer sur le terrain et qui, par manque de connaissances ou d’expertise, les empêchaient de poursuivre les enquêtes. Enfin, cette formation permettra à la PNC d’être à jour par rapport aux nouvelles technologies, surtout qu’elles sont en constante mutation, ces technologies. Nous sommes heureux de bénéficier de ces nouvelles connaissances », a déclaré Nasson Murara, le chargé de communication de la Police en ville de Beni.
Pendant les 5 jours que va durer cette formation, les apprenants vont suivre des exposés théoriques et des exercices pratiques et d’exploration des différents outils, et aussi, comment mener l’investigation.
Rappelons que c’est la toute première formation organisée par la Police de la MONUSCO au profit de la PNC pour cette année 2025. Pour l’année dernière, UNPOL a organisé une quinzaine de formations en faveur de son partenaire, la Police nationale congolaise. Ces formations rentrent dans le cadre de la professionnalisation de la PNC et de la réforme du Secteur de la sécurité.