Après trois semaines de radicalisation, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) décide de suspendre son mouvementent de grève.
Le secrétaire général de cette organisation syndicale, John Senga l’a affirmé au cours d’une déclaration faite devant les médias mardi 14 janvier à Kinshasa.
Celui-ci démontre que cette levée de la grève fait suite paiement, par l’exécutif national, de la prime professionnelle à plus de 1000 médecins, et leur alignement au deuxième pallier du logement et du transport.
« Après une analyse approfondie de l’évolution positive de la paie complémentaire et l’état actuel dans les hôpitaux de l’état et tenant en compte l’impérieuse nécessité de ne pas constituer un frein au respect par le gouvernement de la République des autres engagements et après avoir recueillis des avis de la majorité des provinces, le bureau national du Synamed a pris l’option de suspendre la grève sur l’ensemble du pays dès ce mercredi 15/01/2025. Les médecins membres du Synamed sont invités à reprendre leurs activités professionnelles à partir de 7h30 », a déclaré John Senga , Secrétaire général du Synamed.
Et d’ajouter :
« À la population congolaise en général et aux malades en particulier, le Synamed vous dit que le mouvement de grève observé n’était pas dirigé contre vous. C’était tout simplement un cris de détresse d’un médecin marginalisé et dénonçant les mauvaises conditions de vie et de travail. »
Le SYNAMED a par ailleurs promis de poursuivre les échanges avec le Gouvernement en vue d’obtenir les actes de promotion pour les médecins évoluant dans l’armée, la police nationale et à la Recherche scientifique ainsi qu’à l’Enseignement supérieur et universitaire.