C’est une nouvelle inquiétante, 113 nouveaux cas des malades atteints du VIH Sida viennent d’être identifiés dans les sites des déplacés à Goma et ses environs.
L’annonce est fait par le Programme national multi sectoriel de lutte contre le VIH Sida au Nord-Kivu à l’issue d’une campagne de dépistage volontaire réalisée dans 10 sites des déplacés en début de l’année 2025.
Pour faire face à cette situation, Aubin Mongili secrétaire exécutif du PNMLS Nord-Kivu plaide auprès des organisations humanitaires, l’intégration du fonds VIH Sida pour toute assistance en faveur des déplacés.
« Nous avons été surpris de constater qu’à ce jour on a eu à avoir 113 cas de VIH positifs dans les différents sites cumulés et ça nous a troublé. Ici il s’agit plutôt des nouveaux cas c’est-à-dire, des gens qui viennent de connaître leur statut sérologique. C’est qui nous fait encore davantage mal au coeur est que ces personnes n’ont pas accès aux anti-retroviro. Pour nous, ça nous plaît pas par ce que le VIH devrait être integré dans des situations de crise humanitaire », a fait savoir Aubin Mongili, Secrétaire exécutif du PNMLS/Nord-Kivu.
Pour lui, partout où il y a des cliniques mobiles, il faut que les autorités provinciales arrivent à y integrer le fonds pour la prise en charge de toutes ces personnes atteintes.
Rappelons que déjà, plus de 400 cas ont été également recensés et qui jusqu’à ce jour, n’ont jamais eu accès à une prise en charge. Situation qui paralyse la ville de Goma et ses environs.
Cette croissance de taux de VIH Sida signalé dans cette partie Est de la RDC est due à la guerre d’agression orchestrée par le Rwanda.