Dix policiers congolais, dont trois femmes, de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu ce vendredi 17 janvier 2025 leurs brevets de participation à la formation sur l’investigation numérique de base organisée dans la ville de Beni, par la Police de la Monusco, UNPOL. ) a clôturé ce vendredi, la formation d’une dizaine de policiers congolais de la ville et du territoire de Beni au Nord Kivu. Une action qui confirme le partenariat entre la Police de la MONUSCO et la Police nationale congolaise, PNC. Mais qui est aussi destinée à améliorer les compétences et capacités opérationnelles de la Police congolaise.
Les participants se disent désormais capables de mener des enquêter sur des incidents numériques, et même de « faire parler un ordinateur ou téléphone ». C’est le cas du commissaire principal Eddy Simie :
« Nous sommes venus apprendre comment on peut interpeller quelqu’un qui a utilisé un téléphone, un ordinateur pour injurier quelqu’un, pour faire n’importe quoi. Et puis, comment on peut interpeller un malfrat qui a utilisé un appareil pour commettre un délit. Nous sommes maintenant capables de faire tout ce qu’on nous a appris. On nous a même appris, si vous avez effacé un message dans votre téléphone, dans un ordinateur, nous sommes capables de découvrir quelle sorte de message vous avez écrit, bien que vous l’ayez effacé », a dit le commissaire principal Eddy Simie.
Le commissaire supérieur Delly Lifetu est le commandant adjoint de la PNC dans la ville de Beni en charge de la Police judiciaire. Il salue le partenariat PNC-Monusco, à travers UNPOL. Il forme le vœu que ce partenariat puise continuer afin de rendre la Police nationale congolaise plus performante dans le domaine des investigations numériques ; car dit-il, le monde est en constante mutation :
« Je suis très content et ravi par cette formation puisque le monde actuel, nous sommes en évolution. Il y a beaucoup de criminels maintenant qui s’investissent à commettre des cimes par rapport au cyber. Nous remercions pour cette formation qui va permettre la PNC ait des compétences performantes par rapport à l’évolution actuelle du monde ».
Cette formation s’est déroulée dans les locaux de la police de la Monusco dans la ville de Beni. Elle était assurée par des policiers de la MONUSCO.