La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) continue d’apporter son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leurs efforts pour stopper l’expansion territoriale du groupe armé « Mouvement du 23 Mars » (M23) dans la province du Nord-Kivu.
Au cours des 48 dernières heures, l’artillerie lourde de la MONUSCO a mené des missions de tir contre les positions du M23 à Saké et a repositionné ses forces dans des lieux stratégiques afin de renforcer les positions défensives dans et autour de Goma. La Mission a également effectué des patrouilles conjointes de jour et de nuit avec les FARDC et soutenu le déploiement de l’artillerie lourde et des hélicoptères d’attaque des forces congolaises, détruisant des équipements du M23.
Cette initiative vise à sécuriser des zones vitales et à protéger les civils face à l’avancée du groupe armé.
Les Forces de Réaction Rapide (QRF) de la MONUSCO ont également été activement engagées dans des combats intenses, faisant preuve de résilience et de professionnalisme. Lors de ces affrontements à Saké, cinq casques bleus ont été blessés ce vendredi, tandis que quatre autres ont subi des blessures mineures hier jeudi. Les neuf casques bleus blessés reçoivent actuellement des soins médicaux.
En collaboration avec les FARDC, la MONUSCO continue de maintenir des positions défensives au Nord-Kivu dans le cadre de l’Opération Springbok 3, afin de limiter les mouvements du M23 et de protéger les civils ainsi que les infrastructures essentielles dans la province. La MONUSCO soutient également la Mission de la Communauté de Développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC) en fournissant des soins médicaux et un appui logistique, conformément à la Résolution 2746 (2024).
La MONUSCO réitère l’appel du Secrétaire général au M23 pour qu’il cesse immédiatement son offensive et se retire de toutes les zones occupées, conformément à l’accord de cessez-le-feu du 31 juillet 2024. La Mission exhorte par ailleurs les parties prenantes à reprendre rapidement un dialogue franc afin de trouver une solution durable et définitive au conflit, qui a entraîné des déplacements massifs, des besoins humanitaires urgents et des souffrances humaines.