Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) annoncent la mort du Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami.
Cette annonce a été faite à l’issue de la réunion extraordinaire de sécurité présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Cette réunion a porté sur un seul point, la situation qui prévaut actuellement dans la partie orientale dans notre pays. Le garant de la nation et Commandant suprême a donné des instructions fermes il faut l’ennemi qui est en train de nous attaquer soit repoussé jusqu’à dans son dernier retranchement loin de Goma et qu’il soit poursuivit jusqu’à récupérer l’ensemble du territoire national qu’il occupe », a déclaré l’armée congolaise.
Et de poursuivre :
« Le deuxième point c’était l’annonce tu décèdes du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami qui est tombé l’arme à mains sur le chan d’honneur. Il a été blessé et tout a été fait, mais malheureusement il a succombé de ses blessures. Les honneurs dignes lui seront rendus lors des obsèques du deuil national qui seront organisés à Kinshasa. Aux FARDC et aux defenseurs de la République, les vaillants combattants wazalendo, la meilleure façon de venger la mort du Général est de repousser ces agresseurs et de récupérer toutes les localités qu’ils occupent aujourd’hui. »
Rappelons que cet haut gradé de l’armée été atteint d’une balle au front jeudi 23 janvier 2025, près de Sake, dans le Nord-Kivu.