Dans le but d’accompagner les efforts de guerre en République Démocratique du Congo, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de prendre des mesures drastiques. Le garant de la nation justifie cela par le simple fait que les militaires au front doivent être soutenus moralement et fînancièrement.
L’annonce a été faite lors de sa communication au conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 31 janvier 2025.
Ainsi, Félix Tshisekedi a ordonné : la suspension des missions et évacuations sanitaires à l’étranger non essentielles, la suspension pour une durée de 12 mois, des augmentations salariales, des corrections de grade et des mécanisations des agents publics de l’État, à l’exception des militaires et des policiers.
Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, a demandé au gouvernement et à son cabinet de lui soumettre des mesures rigoureuses de réduction du train de vie dans institutions dans un délai de 72 heures.
Ces mesures il faut le rappeler, consistent en des coupes par palier qui devront être appliquées aux frais de fonctionnement et aux interventions économiques de la présidence, du parlement, du gouvernement, du pouvoir judiciaire et des institutions d’appui à la démocratie.
Signalons que les rémunérations des mandataires publics, des membres des cabinets politiques du⁸ pouvoir judiciaire et de ceux des institutions d’appui à la démocratie seront également concernées par ces coupes.