Les affrontements ayant opposé l’armée congolaise aux troupes rwandaises à Goma, ont fait des dégâts énormes pour ce qui est des pertes en vie humaine du côté rwandais.
D’après les statistiques rendues par l’OMS et la CICR, le bilan du côté militaires RDF fait état de plus 2400 morts. La stratégie utilisée par ce pays agresseur, était tout d’abord de retirer ses morts bien avant que la ville de Goma ne soit réouverte au public et cela dans le seul objectif, de cacher la vérité.
« Les informations qui nous parviennent démontrent que l’OMS et la CICR ont pût compter ce chiffre au travers les tenues militaires de soldats rwandais retrouver sur le sol dans les rues de Goma et Gisenyi », a dit à Surveillance.cd, Claude Ngube.
Et de poursuivre :
« Quand aux blessés, l’OMS estime que le Rwanda a enregistré également plusieurs blessés. Cependant, les autorités rwandaises ont refusé tout accès dans les hôpitaux aux agents de l’OMS et de la CICR ».
La population congolaise n’est plus dupe pour gober le poison du sanguinaire Kagame. À l’heure actuelle, ce dictateur de mauvais goût est sous pression de la part de plusieurs pays. Dans son camp, c’est la désolation surtout pour plusieurs familles rwandaises qui, aujourd’hui ne savent à quel sain se vouer à la suite des pertes enregistrées.