Ce lieu de production de l’électricité de la SNEL est en déficit d’un moin trois millimètre de hauteur de chute des eaux. Bref, le Barrage est menacé. Une situation catastrophique et alarmante qui a mobilisé Ruth Kamabamba Cheffe de secteur de la Lufira, chef de division de la SNEL Mwadingusha Coco Luzingu et tant d’autres personnalités, à se rendre à Kilelabalanda, lieuoùse pose le problèmepourse rendrecomptede la situation.
Sur place, le constat est amer. C’est un spectacle désolant. Les expatriés de l’entreprise chinoise Golde Constrution se sont permis de délocaliser la canalisation qui alimente le barrage de Mwadingwisha pour y exploiter de l’or, quelle cruauté, car cette situation ne permet plus aux turbines de fonctionner normalement. Voilà qui est à la base de la perturbation de production en courant électrique dans cette partie de la République.
« C’est inacceptable ! Ils ont fait des poches des eaux pour retenir l’eau. Et c’est ce qui empêche qu’au niveau du barage de Mwadingwisha qu’il puisse y avoir assez d’eaux. Ils ont placé deux dragues dans la rivière. Et ils ont fait des petits bassins qui empêchent maintenant l’eau de couler normalement, voilà ce qui a comme situation », a laissé entendre Coco Luzingu, Chef de Division SNEL Mwadingusha.
Une situation très alarmante qui n’a pas laissé indifférente toute la délégation dépêchée sur place. Il y a de quoi agir urgemment.
« J’ai été contacté par la population me disant qu’ici, il y a un problème. Et cette situation a pris du temps. Beaucoup d’autorités ont fait le déplacement de cet endroit, malheureusement ces exploitants chinois n’arrivent toujours pas à répondre aux exigences de nos autorités. Si vous regardez bien, l’eau ne coule plus vers notre Centrale et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons un sérieux problème du courant « , s’inquiète Ruth Kamabamba, Cheffe de Secteur de la Lufira.
Ainsi, plusieurs observateurs s’interrogent, qui est derrière cette entreprise minière exploitant illégalement de l’or jusqu’au point de décider sans gêne, à perturber l’éco-système électrique du prestigieux Barage de Mwadingwisha.
Une solution rapide est très attendue pour sauver le fonctionnement normal de ce Barage de Mwadingwisha.