Venus de toute les communes de la capitale congolaise, les congolais ont répondu présents à ce grand rendez-vous réunissant toute les confessions religieuses de la RDC à faire une prière en faveur de FARDC et les résistants wazalendo qui se battent aux front contre le mouvement du M23 soutenu par le Rwanda dans l’Est de la RDC, précisément à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Chrétiens, musulmans, Kimbanguistes et autres ont rempli l’esplanade du palais du peuple pour une cause commune, « la paix à l’est de la RDC« .
Après la prière d’ouverture, les responsables des confessions se sont adressés à tour de rôle à la nation pour soutenir les FARDC en envoyant un message à la communauté internationale quant l’agression injuste du Rwanda en RDC.
« Nous sommes tous ici pour une même cause me chère compatriotes, cette guerre de l’est de notre pays dois cesser. Nous disons à la communauté internationale que si dans 72h la France ne s’implique pas dans cette question de la guerre à l’est de notre pays, nous alons mobilisés les fidèles a marché pacifiquement dans les rues pour dénoncer le deux poids deux mesures de la part de la France qui est considéré comme le parrain des pays francophones », a déclaré le Révérend Ejiba Yamapia, président de la plateforme des confessions religieuses.
Et de poursuivre :
« Le message que je vous apporte c’est d’être confiant à notre Dieu. Le chef de l’état Félix tshisekedi ne va pas cessé de réitérer sa volonté celle d’établir la paix dans toute l’étendue de la république. Ainsi je lance un appel à tout le congolais, les kinois en particulier de soutenir nos forces armées Car nos terres ne seront pas cédé à n’aucun cas ».
Rappelons que le gouvernement a été représenté par la Ministre des affaires sociales et actions humanitaires Aziza Munana.
Michel Kabeya