Face à la circulation de messages anonymes appelant à une journée ville morte et à la suspension des activités dans le secteur public ce mardi 4 février, le Cabinet du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique met en garde contre une campagne de manipulation et d’intoxication visant à déstabiliser les institutions du pays.
Dans un communiqué officiel, le Cabinet dénonce ces manœuvres orchestrées par des ennemis de la République, cherchant à semer la division et à entraver le fonctionnement de l’État. Il rappelle que la journée du 4 février reste ouvrable et que les mesures récemment adoptées par le gouvernement ne prévoient aucune coupe salariale pour les fonctionnaires, mais visent plutôt à soutenir les FARDC dans leur lutte contre l’agression rwandaise à l’Est du pays.
Le Cabinet du VPM salue par ailleurs la décision des bancs syndicaux de suspendre tout mouvement de grève en signe de solidarité avec les populations affectées par la guerre. Il réaffirme que le dialogue social reste la voie privilégiée pour résoudre toute divergence et appelle les responsables des services à veiller au respect strict de ces orientations.
Barth NGINDU