Le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a fermement condamné ce mercredi 5 février 2025 à Kinshasa, la vandalisation des bureaux de la section provinciale au Nord-Kivu et du centre de presse à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Ces actes de violence, perpétrés par les forces rwandaises le 26 janvier 2025, ont suscité une vive inquiétude au sein de la profession journalistique et de l’opinion publique. Kamanda wa Kamanda Muzembe, a également invité les journalistes au strict respect des normes classiques de la profession. Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse tenu ce mercredi, à Kinshasa, au siège national de cette instance d’autorégulation des professionnels des médias de la RDC.
« L’Union Nationale de la presse du Congo condamne fermement la vandalisation des bureaux de la section provinciale du Nord-Kivu et du Centre de presse à Goma par les forces Rwandaises en date du 26 janvier 2025. Elle exprime sa solidarité et sa compassion aux confrères de presse. En sa qualité d’instance de l’auto régulation, l’Union Nationale de Presse du Congo, UNPC appelle tous les journalistes et autres professionnels des médias œuvrant en République démocratique du Congo au respect strict du code de déontologie et d’éthique professionnelle du journaliste congolais, et à faire preuve des responsabilités dans la pratique de leur métier en cette période particulière », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Enfin, l’union nationale de presse du Congo, l’UNPC exprime son soutien aux forces de défense de sécurité et réaffirme sa solidarité à la population congolaise en générale dans sa lutte pour la paix sur l’ensemble du territoire national ».