Qui l’avait cru ! Lorsque la République démocratique du Congo est agressé par le Rwanda via ses supplétifs du M23 et de l’AFC, l’église catholique et celle du Christ du Congo viennent de cracher sur la menace du peuple congolais déjà meurtrie, à la suite de cette guerre injuste impliquée à son pays.
Selon les dires de ces organisations par le biais du renseignement Donatien Nshole, la crise à l’Est du pays nécessite un dialogue avec toutes les partries et ce dialogue doit connaître l’inclusion des rebelles du M23 et de l’AFC et des exilés sociopolitiques.
Pendant que le président de la République Félix Tshisekedi signe et persiste « Pas question de dialoguer avec les rebelles », Nshole et sa bande démontrent que la guerre est menée par « des congolais frustrés qui ont pris des armes. Et pour lui, ça m’avait pas de sens de les mettre à côté et d’espérer retrouver la paix sans eux ».
C’est justement de l’ignominie rétorque un penseur libre qui se demande si ces organisations ne sont-elles pas la duplicité de ces mouvements rebelles soutenus par le Rwanda. Bref, l’on voit tout simplement que l’église encourage certainement la prise d’armes dans ce pays et venir négocier après pour tel ou tel autre poste.
« Franchement et sans hypocrisie, les évêques catholiques et les pasteurs protestants ont démontré à la face du monde qu’ils sont corrompus et du côté de l’agresseur : le Rwanda. Pourquoi n’ont-ils pas pensé soutenir le Président de la République dans sa position nationaliste et patriotique de s’opposer au dialogue, mais ils ont jugé bon d’aller plutôt dans la logique de l’agresseur. L’opinion sait très bien que les évêques catholiques sont des grands amis à Joseph Kabila et Moïse katumbi. Or, qui parle de Joseph Kabila, voit le M23 et Paul Kagame. Tout est donc clair maintenant », a laissé entendre ce penseur libre sous anonymat.
Et de poursuivre :
« Corneille Nangaa a nommé hier le Gouvrneur de l’agression à Goma. Et dans son acte, il précise que le M23 est une branche de l’AFC. Les évêques veulent soumettre le Président de la République à la moquerie publique à travers leur démarche, afin de faire rebondir politiquement Joseph appelé Kabila »
Si c’est ça le plan de sortie de crise que proposent la CENCO et l’ECC, alors c’est décevant car l’opinion congolaise se rappelle encore des négociations d’hier avec le CNDP, M23 et tant d’autres qui n’ont rien apportée si ce n’est que l’infiltration au sein de l’appareil sécuritaire de la RDC et de l’administration congolaise.
À ce rythme du schéma de la CENCO et de l’ECC, l’objectif poursuivi est celui d’obtenir le brassage au sein de l’armée et le partage de postes. Pourtant, Félix Tshisekedi clairvoyant qu’il est, l’avait déjà compris dès son accession au pouvoir.
« Tant que je serais Président de ce pays, je ne me mettrais jamais à table avec ces pantins de Kagame. Soyez rassuré que cette guerre, nous allons la gagner », disait Félix Tshisekedi.
Tout est clair et bien dit. L’histoire retiendra sans ambages que c’est sous le règne de Félix Tshisekedi que le sanguinaire Paul Kagame a été mis à nu pour ses grossiers mensonges à travers le monde.
Ainsi l’ECC et la CENCO doivent réajuster les tirs. Pour préserver l’identité congolaise car la défense de la patrie est sacrée.
Ben AKILI