back to top

Sommet CEEAC à Malabo : Aziza Munana dénonce les violences qui aggravent la crise humanitaire à l’Est de la RDC

Lors de la 6ᵉ session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), à Malabo, en République de Guinée Equatoriale, la session du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale s’est penchée sur la détérioration de la situation humanitaire à l’ Est de la République Démocratique Du Congo.

Présente àce sommet, Nathalie Aziza Munana, Ministre des Affaires Sociales, des Actions Humanitaire et de la Solidarité Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), a démontré aux participants, les souffrances endurées par son peuple. Dans son intervention, la Ministre a mis en lumière l’aggravation des conditions de vie en RDC, notamment dans la province du Nord-Kivu, en raison des attaques répétées du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

« L’offensive menée dans la ville de Goma a eu des répercussions dévastatrices : des camps de déplacés situés sur l’axe Kanyarutshinya ont été réduits en cendres, des infrastructures sociales essentielles ont été détruites, et le bilan humain est dramatique. Plus de 3 000 décès ont été recensés, dont 2 000 corps ont déjà été enterrés, tandis que 900 autres restent entassés dans des morgues surchargées. L’ampleur de la crise est telle que près de sept millions de personnes sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur des frontières Congolaises, le Nord-Kivu à lui seul accueillant 80 % de ces populations déracinées. Ainsi face à cette tragédie, j’invite la Communauté Internationale et les États membres de la CEEAC àagir », a-t-elledéclaré.

Elle a plaidé pour l’ouverture immédiate d’un corridor humanitaire, permettant d’acheminer sans entrave une aide vitale aux populations en détresse.

« Seule une action concertée et déterminée pourra alléger les souffrances des millions de Congolais pris au piège d’une agression qui ne cesse de s’intensifier », a-t-elleajouté.

À l’issue des discussions, les Chefs d’État et de Gouvernement présents ont à l’unanimité, condamné les exactions du M23 et de son parrainKigali. Un appel énergique a été lancé en faveur de l’arrêt immédiat des hostilités, du retrait des envahisseurs des zones occupées illégalement et du respect du couloir humanitaire exigé par la RDC.

Cependant, la position du Rwanda, marqué par une réserve manifeste sur ces décisions, laisse planer des incertitudes quant à la mise en œuvre concrète des résolutions adoptées. Alors que la situation humanitaire continue de se détériorer sur le terrain, l’intervention de la Ministre Nathalie Aziza Munana résonne comme un avertissement.

L’inaction pourrait condamner des millions de vies à une souffrance prolongée, tandis qu’une mobilisation internationale rapide et efficace pourrait, à l’inverse, contribuer à alléger le fardeau d’un Peuple en quête de Paix et de Sécurité.

Sur le même sujet

Kolwezi : arrestation des militants de la LUCHA, GRUWA crie à l’arbitraire et appelle au respect des droits de l’homme

Nouvelle alerte sur la répression des libertés publiques à Kolwezi. Le Groupe Ukingo wa Watetezi (GRUWA), un réseau de protection des défenseurs des droits...

Signature de la Déclaration de Principes à Doha : « une victoire diplomatique dans le strict respect de notre Constitution » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se réjouit de la signature, à Doha, de la Déclaration de Principes avec le mouvement rebelle...

Doha scelle l’espoir : RDC et M23 signent une Déclaration de principes vers la paix

Après trois mois de négociations directes, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, ce samedi à Doha, une...

Travaux des rocades à Kinshasa : l’ambassadeur chinois séduit par l’état d’avancement

Les travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest de Kinshasa ont connu une visite de haut niveau ce vendredi 18 juillet. L’ambassadeur de...

Réformes, Énergie et Inclusion : le Conseil des ministres acte une nouvelle dynamique nationale

La 52e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi à la Cité de l’Union africaine sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, a...

RDC : les droits humains toujours en péril malgré une baisse des violations, alerte l’ONU

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié ses statistiques mensuelles alarmantes pour le mois de mai 2025. Au total,...

Articles récents