Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réuni ce samedi, 22 février 2025 les membres de sa famille politique pour une annonce majeure : la mise en place prochaine d’un gouvernement d’union nationale.
Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a également évoqué une restructuration en profondeur de la direction de l’Union sacrée, sa plateforme politique. Cette décision intervient dans un contexte où des ajustements stratégiques sont jugés nécessaires pour renforcer la cohésion au sein de la majorité présidentielle et répondre aux attentes des Congolais.

Tshisekedi déçu de l’Union sacrée. Le président de la République regrette le comportement de sa famille politique pendant l’agression rwandaise. Félix Tshisekedi désapprouve le silence de ses partenaires au moment où l’intégrité territoriale du pays est gravement menacée. Pour le chef de l’État, seules quelques personnalités dont Jean-Pierre Bemba ont haussé le ton contre la barbarie de Kigali et le M23.
« Notre quasi-silence est inexplicable. Il y a des braves. Je ne veux pas tous les citer. Il y a le VPM Bemba, Lihau, Guy Loando… J’ai vu des gens monter au créneau sans avoir reçu aucune instruction. Ils ont pris l’initiative pour dire à notre peuple : levez-vous ! Dire à notre jeunesse : c’est le moment de vous enrôler dans l’armée. Parce que c’est le moment de défendre notre patrie et je n’en ai pas vu beaucoup, je suis désolé », s’est-il désolé.
Si les contours précis de ce futur gouvernement restent à définir, cette initiative marque une nouvelle étape dans la gouvernance du pays. Reste à savoir quels seront les critères d’inclusion et les forces politiques qui prendront part à cette union nationale.
Barth NGINDU