La honte n’est pas congolaise. Nos compatriotes sont abasourdis de suivre la sortie médiatique d’un des commanditaires de la rébellion du M23, qui tente de justifier la barbarie rwandaise en RDC par un soi-disant problème de gouvernance de la RDC par Félix Tshisekedi.
Qui ignore que Joseph Kabila, après 18 ans de pouvoir en RDC, reste l’artisan principal de l’infiltration de notre armée, les FARDC, par les Rwandais ? C’est aussi l’homme par qui les plus grands scandales financiers de la RDC sont survenus (les 5 chantiers, Bukanga Lonzo, le rififi de 800 millions USD à la BCC en 2018, le pillage des minerais, les cartes VISA connectées au compte général du Trésor, le vol de 105 millions USD de la BCC au profit de la société EGALE, appartenant à sa femme Olive Lembe, etc.).
La stupidité est volontaire. Ce type n’est pas intelligent. Il n’est pas mieux placé pour faire des reproches à Félix sur l’organisation des élections ni sur le respect de la constitution moins encore les droits de l’homme.
Le taciturne aurait dû garder son silence légendaire, synonyme de son idiotie, au lieu de se déshabiller en public.
Célestin Shabani, Analyste politique