La police de la MONUCO UNPOL, la police nationale Congolaise ( PNC) et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont effectuées une patrouille nocturne mixte jeudi 27 Février en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri. La patrouille est partie du commissariat provincial de la police aux environs de 18 heure. Les contingent sénégalais et ses partenaires de la RDC ont à cette occasion, sillonnés plusieurs quartiers de la ville, dont Bigo, Mud’zipela, Lumumba, Bankonko, Yambi Yaya et Hoho.
La population salue l’ action de la police UNPOL, PNC et FARDC
C’est un sentiment de satisfaction qui se lisait sur les visages de la population de la ville de Bunia, située au Nord-est de la RDC. Alors que la province de l’ Ituri fait face à une insécurité grandissante, cette patrouille mixte rassure la population.
Adobo Christian, un habitant du quartier Hoho rencontré à 20 heures estime que cette action est salutaire, car selon lui, ils font la patrouille sans tracassé la paisible population.
« C’est vraiment une chose à louer. Ça fait du bien quand nos FARDC, la PNC font la patrouille ensemble. Nous nous sentons bien sécurisé en le voyant. Ils ne nous tracassent pas», a-t-il dit à Surveillance.cd.

Pour Christian Adobo, la population doit collaborée avec les services de sécurité en alertant tout mouvement suspect pour éviter toute infiltration pendant cette période de l’agression rwandaise.
« La population doit éviter les discours inutiles . La MONUSCO est là comme notre partenaire. Elle prouve sa détermination pour accompagner l’ État congolais dans le rétablissement de la paix à l’ Est. Ça revient à nous population de collaborer avec nos services de sécurité » a ajouté cet habitat du quartier Hoho
La patrouille mixte MONUSCO , FARDC et PNC souhaité en dehors de Bunia
Les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa font face à une recrudescence de l’insécurité depuis plusieurs années. Cette situation est occasionnée notamment par les groupes locaux et étrangers. À l’occasion de cet entretien avec la population de la ville de Bunia qui se dit reconnaissante des actions de la MONUSCO, elle souhaite l’intensification de la patrouille mixte dans les zones devenues l’épicentre des violences. Adobo Christian explique
« Nous la population, avant surtout besoin de la paix. Une paix durable. Nous avons besoin que nous puissions voyagé en toute quiétude . Quité à Bunia jusqu’à Mongbwalu, Bunia-Komanda- Mambasa, Bunia – Mahagi, Bunia Kasenye sain et sauf », a souhaité Christian Adobo.

En province de l’Ituri, la MUONUSCO, réaffirme sont engagement dans le maintien de la sécurité. Il y a peu, la police de la MONUSCO UNPOL, a organisé une patrouille pédestre aux alentours du site des déplacés «SALAMA», située dans la commune SHARI, proche de l’ aéroport «Murongo. »
Elias Lwayivweka