Le Vice-Premier Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a tenu une séance de travail Jeudi 27 février 2025, déterminante à l’Hôtel de la Défense, réunissant les officiers militaires de haut commandement.
Au cours de cette rencontre, il a procédé à la remise des directives ministérielles permanentes qui doivent désormais guider la gestion des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ces recueils, véritables boussoles stratégiques, incarnent la vision claire et résolue du Commandant Suprême, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Face aux menaces sécuritaires actuelles, ils offrent des orientations précises pour une prise de décision sensée, ordonnée et cohérente. Le VPM a martelé l’importance de leur mise en application effective, insistant sur le fait que:
“Ces documents ne sont pas à ranger dans les tiroirs, mais doivent vous guider dans la prise de décision de manière sensée, ordonnée et cohérente. Vous avez l’obligation de les dupliquer pour vos différentes unités subordonnées…”, a-t-il précisé.

Issus des constats réalisés lors de ses itinérances dans diverses unités de l’armée, ces directives couvrent l’ensemble des aspects organisationnels des FARDC : du recrutement, de l’orientation et de la formation, aux acquisitions et approvisionnements, en passant par l’organisation et la pratique des activités physiques et sportives, la gestion des ressources humaines, le catalogue des emplois, le signalement, l’avancement en grade ainsi que le dégagement.
Avec cette initiative, le gouvernement entend renforcer la cohérence et l’efficacité des forces armées dans un contexte où les enjeux sécuritaires exigent une réactivité accrue. L’application rigoureuse de ces directives ministérielles permanentes représente ainsi un levier essentiel pour harmoniser la stratégie de défense nationale et répondre aux défis actuels et futurs.
Barth NGINDU