Organisée par l’inspection Générale de la Police avec l’appui de de la société Intellignecy Global Consulting, cette formation était une occasion d’outiller ces responsabilités des grandes unités de la PNC, en matière de promotion et protection des droits de l’homme.
Durant 5 jours soit du 24 au 28 février 2025, 75 apprenants ont appris des notions capitales sur le rôle de l’Inspection Générale de la Police dans la promotion et la protection des droits humains au sein des unités et services de la Police.
La cérémonie de clôture de cet atelier a été présidée ce jour par le Secrétaire général à l’Intérieur, Ricobert Tshimanga Musungayi, représentant le VPM intérieur.
L’homme le plus heureux de ce jour était le Commissaire Divisionnaire Principal Patience Philémon Mushid Yav, le patron de l’Inspection Générale de la Police qui dans son mot, a réitéré sa loyauté au commandant Suprême des FARDC et de la Police le Président de la République Felix Atoine Tshisekedi Tshilombo et s’est engagé à œuvrer pour la promotion et la protection des droits humains au sein de la Police Nationale Congolaise.
Représentant le VPM de l’intérieur, le SG a l’Intérieur Ricobert Tshimanga a au nom du VPM Intersec loué les progrès réalisés par le patron de l’Inspection Générale tout en rassurant le soutien du VPM dans la réalisation des missions de l’IG PNC.

Au cours de cette cérémonie, un diplôme d’excellence a été décerné au numéro 1 de l’IG PNC le ComDivPp Philémon Patience Mushid Yav par la société Intellignecy Global Consulting pour sa constance et sa détermination dans la promotion et protection des droits humains.
Faisant parti des participants, le Commissaire Supérieur Principal Bievenu Waswa Commandant District de Lukunga dit être satisfaite l’organisationde cet atelier et remercie le Général patience pour l’initiative.
Pour lui, « cet atelier tombe à pic car, il a permis de mettre au même diapason dans l’exercice de nos fonctions avec l’Inspiration Générale de la Police.
Il a en outre émis les voeux de voir ces genres des formations organisées régulièrement pour dissiper tout mal entendu lors des missions de l’IG sur terrain. »
Il faut noter que cette formation a été dispensée par les professeurs d’université et les hauts magistrats des FARDC sous le haut patronage du VPM et Ministre de l’intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières.