back to top

Lualaba : suspension temporaire de l’exportation du Cobalt de la RDC, la Société civile appelle l’État congolais à plus de responsabilités pour redresser l’activité minière

Dans une déclaration publiée vendredi 28 février à Kolwezi, les ONG nationales basées au Lualaba en collaboration avec la Plateforme Comprendre et Agir dans les Secteurs Miniers Industriel, Artisanal et de la Gouvernance, ont rendu public leur point de vue sur la suspension temporaire de l’exportation du cobalt de la RDC.

Pour ces Organisations non gouvernementale, cette décision est salutaire lorsqu’un minerai perd sa valeur marchande à cause de la surproduction par les entreprises industrielles. Cette stratégie rentre dans le pouvoir d’un Etat, elle permet de revaloriser le produit tout en permettant ceux qui ont exporté en excès de consommer d’abord leurs stocks. En conséquence, après la baisse des stocks chez les utilisateurs finaux, la demande en cobalt va accroitre et le prix.

Le gouvernement devrait prendre des mesures audacieuses pour redresser la situation. Ici, d’une part, l’État doit pleinement jouer son rôle de régulateur du secteur minier en instaurant un seuil de production à ne pas dépasser et d’autre part parachevant les dispositions de l’article 7 bis qui exigent que les conditions d’extraction, de traitement, de transport et commercialisation d’un minerai stratégique soit bien établies par une loi spécifique.

Dans leur déclaration, ces Organisations membres de la Société civile, énumèrent ce qui suit :

  1. Le prix de la tonne du cobalt a sensiblement baissé, allant de 90.000$ il y a quelques années, à moins de 25.000$ selon le London Metal Exchange (LME). Cette chute drastique n’a cessé de perturber les attentes du gouvernement et plomber les efforts des exploitants artisanaux :
  2. Malgré cette baisse de prix, les entreprises minières industrielles ont continué d’extraire et exporter le cobalt en quantité énorme : l’artisanat minier a aussi largement contribué. A l’échelle internationale, les stocks du cobalt ont explosé. Peu à peu, le secteur artisanal a été frappé de plein fouet par cette perte de valeur marchande du cobalt jusqu’à ce que les sociétés coopératives ont commencé à vendre ce minerai à vil prix. Les dépôts d’achats détenus par les chinois et libanais pour la plupart préfèrent acheter le cuivre et prennent le cobalt presque gratuitement. Ceci est une perte énorme pour des milliers des creuseurs dont les conditions de travail sont déjà difficiles :
  3. Cette réalité met l’Etat congolais devant ses responsabilités.
  4. Pour les OSC de la province du Lualaba, la décision de suspension temporaire de l’exportation du cobalt de la RDC acceptable sera rétabli :
  5. Les OSC demandent au Gouvernement de la République d’utiliser les Fonds pour les générations futures pour investir dans la construction d’une usine de raffinage localement de ce minerai stratégique :
  6. La société civile du Lualaba met en garde tous ceux qui s’évertueront à toucher des pots-de-vin pour faire changer la décision et particulièrement les entreprises extractives qui tenteraient d’influencer la levée d e ladite décision :
  7. ARECOMS est appelée à travailler étroitement avec les acteurs du secteur (entreprises extractives, sociétés coopératives et société civile) pour faire appliquer cette mesure. Des réunions et un cadre de concertation doivent avoir lieu le plus vite possible :
  8. La société civile du Lualaba met en place un mécanisme de suivi de la mise en œuvre d e cette décision à tous les niveaux ;
  9. La société civile invite l’ARECOMS à être opérationnelle sur terrain pour suivre la mise en œuvre d e sa décision :
  10. Les autorités des provinces du Lualaba et Haut-Katanga sont appelées à faire le suivi d e cette mesure qui leur est salutaire.

Ainsi, le gouvernement congolais doit agir urgement pour que sauver la situation, d’autant plus que le cobalt est le minerai stratégique.

Sur le même sujet

Kolwezi : arrestation des militants de la LUCHA, GRUWA crie à l’arbitraire et appelle au respect des droits de l’homme

Nouvelle alerte sur la répression des libertés publiques à Kolwezi. Le Groupe Ukingo wa Watetezi (GRUWA), un réseau de protection des défenseurs des droits...

Signature de la Déclaration de Principes à Doha : « une victoire diplomatique dans le strict respect de notre Constitution » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se réjouit de la signature, à Doha, de la Déclaration de Principes avec le mouvement rebelle...

Doha scelle l’espoir : RDC et M23 signent une Déclaration de principes vers la paix

Après trois mois de négociations directes, le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, ce samedi à Doha, une...

Travaux des rocades à Kinshasa : l’ambassadeur chinois séduit par l’état d’avancement

Les travaux de construction des rocades Sud-est et Sud-ouest de Kinshasa ont connu une visite de haut niveau ce vendredi 18 juillet. L’ambassadeur de...

Réformes, Énergie et Inclusion : le Conseil des ministres acte une nouvelle dynamique nationale

La 52e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi à la Cité de l’Union africaine sous la houlette du Président Félix Tshisekedi, a...

RDC : les droits humains toujours en péril malgré une baisse des violations, alerte l’ONU

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié ses statistiques mensuelles alarmantes pour le mois de mai 2025. Au total,...

Articles récents