L’affaire s’est passée le jeudi 27 février 2025, à 11h00, heure de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga. D’après une source de la place, Madame Bebine, Suppléante d’un député, a vu un groupe de gens de son Parti, UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, aile Tshisekedi, venir en grand nombre, l’entourer, la violenter et l’amener dans un coin pour être enfin abusée sexuellement.
« Madame Bebine a été tabassée jusqu’à être abusée sexuellement en pleine journée. Nous sommes indignées de cette situation, les Femmes de Kasumbalesa ont déposé la plainte au Parquet de Kasumbalesa; et le Procureur a promis de rechercher ses malfrats et de les punir selon la loi », a laissé entendre Clémentine Tshibola, membre des Femmes Dynamiques de Kasumbalesa et Activiste des droits de l’homme, au sein de l’Ong ADH, Actions des Droits Humains pour la gouvernance démocratique et économique.
Et d’ajouter :
« Les Femmes Dynamiques de Kasumbalesa, FEDYKAS, ont amené la victime de viol à l’hôpital pour des soins appropriés. Nous espérons une réponse positive, après le traitement du dossier par la justice. »
Pour votre gouverne, la ville de Kasumbalesa, au Sud-Est de la Province du Haut-Katanga, est située à la frontière de la République Démocratique du Congo et la Zambie.
Dossier à suivre…
J. KAZADI K.P