Le feuilleton sur l’exploitation illicite de l’Or par les chinois dans la province du Sud-Kivu est loin d’être fermé. Ainsi, les Organisations de la Société Civile (OSC), oeuvrant dans le secteur de la gouvernance des ressources naturelles, continuent à exprimer toute leur inquiétude, par rapport à l’exploitation illicite des ressources minérales à travers le pays, et particulièrement, l’exploitation illicite de l’or dans le village de Walungu, dans la Province du Sud Kivu, par les Chinois et la gestion de ce dossier.
Pour ces organisations de la Société civile, la libération et l’autorisation de quitter le territoire national de dix-sept chinois, démontre à quel point, les autorités nationales étaient impliquées dans cette affaire.
« Nous avons appris avec consternation la libération et l’autorisation de quitter le territoire congolais des dix-sept chinois impliqués dans l’exploitation illicite et présumés auteurs de tentatives de corruption dans l’impunité totale. Nous suivons de près le traitement du dossier de trois autres chinois arrêtés avec une quantité importante de lingots d’or et la somme de huit cents mille dollars américains, en violation de la loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement de terrorisme », rapporte l’un des membres signataires de ce communiqué.
Devant ces faits, les OSC recommandent : « au gouvernement central de diligenter , en toute urgence, une enquête transparente sur cette affaire; au gouvernement provincial, de continuer sans désemparer à.lettre de l’ordre dans le secteur minier en expulsant tous les opérateurs illégaux et dénoncer tous les complices; au Procureur Général près la Cour de cassation, de se saisir de toutes les infractions liées à l’exploitation minière conformément au Code et au Règlement miniers; et aux Organisations de la Société Civile d’apporter tout son soutien aux initiatives du gouvernement provincial tendant à assainir le secteur minier ».
Les signataires de ce Communiqué de Presse constatent avec amertume l’inaction et l’indifférence du gouvernement national face à un cas de flagrance de pillage des ressources naturelles par des étrangers, protégés par des forces de défense et de sécurité. Ces Organisations de la Société Civile exigent que la justice soit faite et que des sanctions sévères soient appliquées.
JP KAZADI