La diaspora sud-africaine ne lâche pas; elle continue à faire pression à Paul Kagame et à ses supplétifs du M23, pour qu’ils se retirent, sans condition, du sol congolais.
C’est dans cette perspective, que le Président de la Coordination de l’Union Sacrée/Afrique du Sud Thomas Kamwend, et toutes les couches sociales de l’Afrique Sud, décident de « ne pas abandonner les rues, jusqu’au départ total de l’armée rwandaise du sol congolais« .
La marche pacifique de colère, dénommée « Dernier ultimatum à l’Ambassade du Rwanda« , soutenu par EFF Afrique du Sud, prévue ce samedi 08 Mars 2025, à Pretoria, a pour objectifs, « exiger le retrait de l’armée rwandaise sur le sol congolais, condamner son soutien aux rebelles du M23 et soutenir les FARDC, les Wazalendo et l’armée sud-africaine qui combat aux côtés des Forces Armées de la RDC« .

Lors de la Conférence de Presse tenue le mercredi 06 Mars dernier à Nelson Mandela Square Sandton en AfriqueduSud, le Président Thomas Kamwend a, devant les professionnels de la presse, montré toute la détermination de la diaspora sud-africaine, à faire pression sur Kagame afin qu’il se retire, lui et ses supplétifs de territoire congolais. Il a même annoncé que « s’il faudra que les marches soient organisées chaque jour, pour contraindre ses envahisseurs à libérer notre territoire, nous serons partout, pour soutenir et nous y serons chaque jour ».
Rappelons que la Marche Pacifique de Colère, Dernier ultimatum à l’Ambassade du Rwanda », aura comme point de chute, l’Ambassade du Rwanda, à Pretoria, où un mémorandum y sera déposé.
Thomas Kamwend, Président de la Coordination de l’Union Sacrée Afrique du Sud, demande à tous les congolais, de rester débout pour libérer leu pays qui estla RDC.
Jean KAZADI K.P