Rendue opérationnelle par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo il y a 5 ans avec comme mission principale « d’électrifier les milieux ruraux et periurbains » à travers toute l’étendue du territoire national, l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain, en sigle ANSER, a jugé indispensable d’oeuvrer en synergie avec d’autres intervenants ayant une assise nationale pour réussir ce projet colossal du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, et ce, pour quitter le stade du slogan vers celui de la réalité.
Pour ce faire, ANSER a entrepris avec succès, sous la direction de son Directeur Général, monsieur Cyprien MUSIMAR, des pourparlers avec quelques établissements et services publics ayant abouti à la signature ce mercredi, 05 mars 2025, dans la salle des conférences de l’INPP/Kinshasa, d’un cadre de collaboration mettant désormais ANSER ensemble avec l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), le Service National de Coopératives et Organisations Paysannes ( (SNCOOP), le Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) et la Caisse Générale d’épargne du Congo (CADECO).

Il s’agit donc d’une Task force qui aura pour missions, entre autres: de prendre des initiatives, chacun dans son domaine précis, susceptibles d’enclencher l’accroissement du taux de déserte en énergie électrique et de susciter le développement des chaînes des valeurs agro pastorales en milieu rural et peri urbain. Ce qui, par ricochet, freinera l’exode rural vers les centres urbains et portera du tonus au Projet de développement local des 145 territoires ( PDL-145).
Ayant mis à contribution son expertise incontournable pour la matérialisation de ce projet, l’INPP, comme strucutre incubateur, va puiser dans sa spécialité pour former les personnels dans différentes filières, comme l’a indiqué, au sortir de la cérémonie son Directeur Général, Godefroy Stanislas Tshimanga Muntwabo:
» Il y a plus d’un an, l’inspection et ANSER avaient signé un partenariat pour un accompagnement dans la noble mission de pourvoir en électricité les milieux ruraux et périurbains. Notre apport se justifie dans le fait que nous formons dans les différentes filières telles que : l’électricité et technologie ainsi que la formation en énergie solaire. Comme ANSER couvre toutes ses différentes modalités, nous sommes là pour apporter l’expertise, la formation de ceux qui vont contribuer à la maintenance de ces installations qui seront réalisées par ANSER dans les différents coins reculés du pays. Notre travail consiste à renforcer les capacités et permettre l’accès à la qualification de ceux qui vont travailler à la pérennisation de ce projet. », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le représentant du Service national et organisation des coopératives paysannes (SNCOOP) spécialisé dans l’encadrement des paysans, a signifié que l’électrification va permettre aux paysans et cultivateurs de produire localement et de transformer leurs produits. C’est aussi le cas pour les pêcheurs; le courant électrique va les aider à conserver les poissons sortis de la pêche et ainsi freiner l’exode rural vers les milieux urbains.
S’agissant de l’octroi de financement, le travail est confié à la Caisse Générale d’Espagne du Congo (CADECO), un établissement bancaire pour sa présence implantée dans les milieux ruraux.
Quant à l’Office des Voies de Désertes Agricoles,(OVDA), elle va permettre aux paysans d’évacuer leurs produits dans les milieux de consommation.
» Ce mariage d’accompagnement dans le secteur rural vise à désanclaver les milieux ruraux afin de permettre aux populations locales d’évacuer leurs produits dans les centres de consommations », a-t-il rassuré.

Il sied de noter qu’en vertu de la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République, la signature de ce cadre de collaboration a été précédé par l’observation d’une minute de silence en mémoire des compatriotes victimes des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les troupes rwandaises.