back to top

RDC : « je salue jusque-là le travail abattu par les journalistes », Patrick Muyaya au forum national sur l’engagement des médias pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale

L’ONG JED et l’UNPC, avec l’appui du ministère de la Communication et Médias, ont organisé lundi 10 Mars à Kinshasa, un « forum national sur l’engagement des médias pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale« . Initiative organisée en réponse à la guerre d’agression dans l’Est de la RDC, depuis plus de 30 ans.

D’après le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, c’est une réponse à la mobilisation qui a été décrétée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Avant d’être professionnel des médias, vous êtes d’abord des Congolais et cette guerre est faite aux Congolais. Nous exhortons les médias et les journalistes de bien prendre les dispositions en mettant en exergue la documentation des enjeux tout autour de cette guerre de plus de trente ans dans notre pays. Vous devez informer, communiquer les congolais en toute vérité selon les sources officielles, pour lutter contre le poison rwandais même si aujourd’hui nous constatons que le père de l’agression en RDC Paul Kagame a senti notre engagement, il se sent désormais obligé de réagir, chose qui ne se faisait pas avant », a déclaré Patrick muyaya, ministre de la communication et médias.

Et d’ajouter :

« Le gouvernement accompagne et accompagnera toujours les médias pour dans cette lutte. Nous devons avoir un narratif plus percutant dans cette guerre qui est aussi communicationnelle. »

Le ministre Patrick Muyaya Katembwe a, par la même occasion, salué l’engagement des professionnels de médias, qui se sont déjà mobilisés, dès les premières heures de cette agression, pour être sûrs que les compatriotes ont la bonne information.

« Je profite de ces instants pour exprimer notre solidarité aux journalistes bloqués dans les zones de conflits et les villes sous occupation. Ces derniers ne peuvent plus exercer leur métier; car, contraints à certaines intimidations et arrestations », a-t-il indiqué.

Patrick Muyaya a rassuré de l’engagement du Gouvernement à rétablir la paix, la stabilité et à protéger les droits fondamentaux du peuple.

Pour sa part, Tshivis Tshivuadi, président de l’ONG JED -Journaliste en Danger-, a rappelé les conséquences enregistrées à la suite de cette agression.

« Cette rencontre intervient à un moment où nos confrères sont contraints à l’errance, au silence. Alors quel rôle devons-nous jouer ? », s’est-il interrogé.

Il a par ailleurs démontré que les médias ont un rôle particulier à jouer en cette période, pour un retour durable à la paix. Il s’agit de l’interpellation, la sensibilisation et la mise en confiance. La mobilisation des hommes et des femmes de médias. C’est ce qui constitue, d’ailleurs, les objectifs visés par ces assises.

Les médias ont le pouvoir d’informer l’opinion et le pouvoir de maintenir le calme et le contraire aussi. Ces médias ont le pouvoir de relayer des négociations entamées par les parties en conflit.

« Ce sont les discours que vous ferez passer dans les colonnes de vos journaux ; ce sont les débats que vous susciterez à travers vos ondes, qui permettront aux efforts de paix engagés à ces différents niveaux de se compléter, de se renforcer mutuellement et ainsi de gagner en efficacité durable », a-t-il fait savoir.

Kamanda wa Kamanda Muzembe, Président national de l’UNPC, a aussi exprimé sa solidarité à l’endroit des confrères de l’Est, sans oublier les promoteurs des médias en grave difficulté.

Un autre défi en cette période, le devoir d’objectivité et d’équité dans le traitement et la diffusion de l’information, pour garantir le droit du public à l’information dont le journaliste en est le garant.

« Dans ce contexte de guerre, le devoir du citoyen journaliste prime désormais autant que la nécessité de l’encadrement par des interpellations éthiques. Ce Forum tombe à point nommé avec le thème : les médias pour la paix, sécurité dans le contexte d’agression de l’Est de la RDC », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il y a aussi le devoir de responsabilité du journaliste en cette période de guerre, où il est tiraillé entre son propre besoin de survie et celui de son équilibre professionnel.

Michel KABEYA

Sur le même sujet

À Beijing, le Professeur André Mbata fait résonner la voix de l’Afrique et de la RDC au Dialogue mondial des Civilisations

Dans le cadre de la conférence ministérielle du Dialogue mondial des Civilisations, organisée par le Parti Communiste Chinois, le professeur André Mbata Mangu, Secrétaire...

Mbuji-Mayi : la société civile lance un forum sur la démocratie et la gouvernance

Le Cadre de concertation provinciale de la société civile du Kasaï Oriental a ouvert, ce vendredi 11 juillet 2025, un forum de deux jours...

Classement FIFA : la RDC stagne à la 11ᵉ place en Afrique

Le nouveau classement mondial de la Fédération International de Football Association (FIFA), publié le jeudi 10 juillet dernier, n’apporte aucun changement pour la République...

Nord-Kivu : la campagne « Zéro enfant dans les sites miniers » a permis de sauver 50 enfants à Walikale

Une campagne baptisée “Zéro enfant dans les sites et carrés miniers” est actuellement en cours dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Initiée par...

LMC SA : prévention des hépatites, les prestataires du Centre Médical de la Marine en formation renforcée

Durant deux jours, du 9 au 10 juillet 2025, les prestataires de soins de santé (Médecins, Infirmiers, Laborantins, Communicateurs et Pairs éducateurs) du Centre...

Application du SMIG : Jean-Lucien Busa mobilise les DG et DGA des entreprises publiques

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien BUSA, a réuni ce jeudi les Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des entreprises publiques lors d’une rencontre axée...

Articles récents