Dans une interview exclusive, accordé à la rédaction Surveillance.cd, le Professeur Didier-Pascal Lunkamba, à l’université Officielle de Mbuji-Mayi et Spécialiste des Questions géopolitiques internationales a, affirmé que »les négociations Kinshasa-Afc/M23 doivent s’inscrire dans la dynamique diplomatique où la RDC est persuadée, consultée à accepter de négocier. Les autres viennent demander à la RDC de négocier, et non le contraire« .
D’entrée de jeu, Didier-Pascal Lunkamba s’est étonné que beaucoup de gens s’attèlent aux aspects éphémères de cette question diplomatique, réservée aux initiés de la diplomatie:
« Le domaine de la diplomatie est un domaine des initiés.Et beaucoup de gens confondent les choses. En diplomatie, il n’y a pas de défaite. La guerre est toujours, en diplomatie, un incident de parcours; en amont tout comme en aval, c’est toujours la diplomatie », a-t-ilindiqué.
À ceux qui pensent que, négocier avec le Rwanda et ses supplétifs de M23, est un rétropédalage, un revirement, Didier Pascal Lunkamba dit que c’est faux. Il ne s’agit pas de rétropédalage :
« Pendant tout ce temps, la RDC etait entrain d’identifier les acteurs majeurs et mineurs des conflits. C’est la stratégie de la RDC qui n’a jamais refusé de négocier avec le Rwanda, même pas avec ceux qui sont derrière ou devant le Rwanda, les acteurs périphériques », a-t-ildéclaré.
Pour lui, « la question fondamentale qu’on doit se poser est de savoir, qui nous fait la guerre? C’est un cartel: qui on envoie? qui envoie? ». C’est ce qui pousse Didier-Pascal Lunkamba à avancer le principe diplomatique qui stipule : « Il faut à tout prix éviter la guerre et faire la guerre lorsqu’on n’a pas pû l’éviter, et rétablir la paix après la guerre« . Il prend l’exemple de deux pays avancés en démocratie, les ennemis d’hier peuvent être les amis de demain, vice versa. Il cite l’exemple de la France et de l’Allemagne.
En définitive, le Professeur Didier-Pascal Lunkamba martèle qu’ « en diplomatie, il n’y a pas de défaite ; il n’y a pas eu de revirement, ni non plus de rétropédalage. La RDC s’est engagée depuis longtemps dans un processus pacifiste, et n’a jamais abandonné les négociations. La RDC veut une diplomatie de la paix ; utiliser les mécanismes classiques de la diplomatie, tels que la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique ».
Jean KAZADI K. P