Le Président Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda Paul Kagame se sont rencontrés, à l’initiative de l’Émir du Qatar, Son Altesse le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, dans le cadre de ses bonnes relations de coopération et d’amitié avec les deux pays. Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Les modalités de l’exécution de ce qui a été convenu seront précisées dans les jours qui viennent dans le cadre des acquis des processus de Luanda et Nairobi.
Ensemble, les trois dirigeants ont salué les avancées des processus de Luanda et de Nairobi ainsi que celles du sommet conjoint EAC-SADC du 8 février à Dar es-Salaam. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, tel que décidé lors de ce sommet régional.
D’après le communiqué publié, les discussions à Doha devraient se poursuivre afin de consolider un cadre aligné entre les initiatives de Luanda et de Nairobi pour une solution durable au conflit. Kagame et Tshisekedi ont exprimé leur gratitude envers l’émir du Qatar pour son rôle de facilitateur et son hospitalité.
« Le gouvernement de la République d’Angola, en qualité de médiateur, continue de faire tous les efforts pour que la réunion ait lieu à temps, réaffirmant que le dialogue est la seule solution durable pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo », lit-on dans ce communiqué.
Accusé par Kinshasa et l’ONU d’être soutenu par Kigali, le Mouvement du 23 Mars a refusé de se rendre dans la capitale angolaise. Le mouvement rebelle estime que les sanctions imposées par l’Union européenne à plusieurs de ses dirigeants constituent un obstacle à la tenue des pourparlers.
Sandra Shako