Le président Coordonnateur de la Diaspora congolaise Union Sacrée Afrique du Sud, Thomas Kamwend, de passage à Kinshasa, accompagné de son épouse Kena Mukala, a accordé une interview exclusive, à la rédaction de Surveillance.cd, sur des questions d’actualité, en ce moment où le pays est agressé par le Rwanda. Parlant de la Méga Marche que la Diaspora Union Sacrée congolaise en Afrique du Sud organise le 05 Avril prochaine à Durban Kwazulu natal, le leader majeur de l’Union Sacrée de la diaspora congolaise en Afrique du Sud a déclaré que, « cette marche est le symbole d’appuyer la vision de la diplomatie stratégique de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour en finir, une fois pour toute, avec cette guerre et rétablir définitivement la paix durable en RDC« .
À la question de savoir, comment parvient-il à mobiliser toute la diaspora sud-africaine, à soutenir la vision du Chef de l’État, Thomas Kamwend, dit mettre en place des stratégies pour réussir cette grande activité.
« Ma magie, c’est le fatshisme, qui est un état d’esprit; le Seigneur m’a fait la grâce d’accompagner le Chef de l’État, jusqu’aux sacrifices suprêmes. Il a besoin de bons compatriotes pour le soutenir et qui ont la vision du développement et de changement. C’est ainsi que j’ai pris résolument la décision de le soutenir indéfectiblement. Aujourd’hui, ce que vous voyez, les actions sur terrain en Afrique du Sud, n’est qu’un début…Vous verrez de grandes choses que nous allons faire, pour soutenir cet »homme », le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, une personne que Dieu nous a gracieusement donnée… », a-t-il déclaré.

Évoquant la question sur la rencontre Félix Tshisekedi et son homologue Paul Kagame du Rwanda, à Doha, au Qatar, le Président Thomas Kamwend relève que Kagame n’avait pas de choix, il ne pouvait qu’accepter et se plier, comme un bébé, devant l’un des ses partenaires fiables, le Qatar
« Le Président Félix Antoine Tshisekedi avait dit qu’il ne peut jamais négocier avec les pantins, les coquilles vides, seulement avec Kagame pour lui demander les raisons de l’agression de la RDC. En plus, le Rwanda n’a pas de minerais, n’a pas non plus d’économies; c’est un pays qui ne vit que des dons. Et que le Qatar est un partenaire fiable pour le Rwanda. C’est pourquoi Kagame est parti au Qatar, comme un « bébé », devant le géant Félix Antoine Tshisekedi… », a-t-il précisé.
Tout en saluant le contrat RDC – États-Unis, qui sera un contrat gagnant-gagnant, le Président Thomas Kamwend lance un message pressant à toute la population d’être éveillée devant les médias rwando-congolais, et surtout s’arranger derrière une seule personne, se mettre debout, soutenir le Chef de l’État, les FARDC et les patriotes Wazalendo.
« Je demande à toute la population de rester éveillée face aux médias rwando-congolais qui distillent les mensonges; mettre les divergences de côté; s’arranger derriere le Chef de l’État, les FARDC et les Wazalendo; les soutenir financièrement ,pour que la paix durable revienne rapidement dans notre pays », a-t-il ajouté.
Pour votre gouverne, Thomas Kamwend est Président Coordonnateur de l’Union Sacrée de la diaspora congolaise en Afrique du Sud ; en plus, il est le Président de la Chambre de Commerce RDC- Afrique du Sud mais aussi Révérend Pasteur. Le couple Ken et Thomas Kamwend, organise des seminaires, des journées de prières, pour le retour de la paix en RDC. Donc, un soutien tant politique, spirituel que moral au Chef.de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jean Pierre KAZADI P. K