Ayant perturbé la circulation de la population en plein milieu du marché central Zando dans la ville province de Kinshasa, l’avenue Kasa-vubu, située entre les communes de Kinshasa et Gombe, connaît une réhabilitation remarquable depuis un bon moment. L’asphaltage de cette cette artère se limite devant le jardin botanique ou un dépotoir s’est créé tout au long de l’avenue. Sur place, c’est une autre image. Le nid de poule, les flaques d’eau et les trous béant cohabitent avec les riverains, et occasionnent les obstacles tels que les embouteillages et autres.

Les commerçants qui vendent le long de la chaussée, appelant les autorités à multiplier les efforts afin que les travaux s’accélèrent car l’avenue reste jusqu’à présent inachevée.
« Nous sommes très satisfaits de voir que les autorités ont pu entendre nos cris car avant, nous étions contraint de vendre avec beaucoup de difficultés, mais nous remarquons que les travaux ne vont pas si vite comme nous l’espérions. Ça faisait longtemps que ce tronçon qui reliait beaucoup d’avenues était dans un état de délabrement très avancé. Il y a eu des vols, des accidents tout celà à cause du mauvais état qu’avait cette route. Nous disons simplement merci aux autorités pour cette belle initiative », a déclaré Hélène Kanyeba, vendeuse au grand marché.
Et d’ajouter :
« Comme vous pouvez le constater, depuis qu’ils ont commencé il n’y a qu’une bonne partie qui est asphaltée. Donc, nous leur prions de finir ces travaux pour bien faire nos services. Certain de nos amis marchands déplorent cette situation qui entrave leur service au quotidien, ils s’interrogent sur la pause de ce travaux qui pousse les autres à s’inquiéter au probable arrêt. »

Signalons que, ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la réhabilitation du grand marché communément appelé Zando qui ouvrira ces portes dans un futur proche.
Michel Kabeya