Dans le souci de proposer au gouvernement congolais une démarche démocratique facilitant la paix et la cohésion nationale en RDC, la Commission d’Intégrité Médiation Électorale (CIME), organe de la plateforme des confessions religieuses a tenu jeudi 20 mars à Kinshasa, une matinée de réflexion axée sur l’étude des grandes lignes occasionnant le retour de la paix sur toute l’étendue de la RDC.
Pour le président de la Commission d’Intégrité de Médiation Électorale, Idriss Katenga, la démarche des confessions religieuses est totalement différente à celle de la CENCO et l’ECC.
« Notre démarche vise à aider le gouvernement congolais à retrouver la paix pour sa population longtemps meurtrie spécialement dans sa partie orientale. Nous sommes pour une même cause, tendre la main à nos autorités. Nous avons démontré l’importance de notre initiative qui nécessite une collaboration ultime avec quelques ministres dans notre pays pour aboutir à une paix absolue et à une honnête cohésion nationale », a déclaré Idriss Katenga, président de la CIME.
Et d’ajouter :
« Sur de la différenciation entre nous (confessions religieuses) et la CENCO et l’ECC, les confessions religieuses sont impliquées spécialement dans la quête de la paix et la cohésion nationale pour les congolais rien que des congolais. En revanche, la CENCO et l’ECC travaillent pour la paix dans les régions du grand Lacs ».
Michel Kabeya