Sur décision du Vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur, 10 chefs d’antennes de l’IG PNC viennent d’être affectés pour couvrir l’ensemble de la République.
Ce mardi 25 mars 2025, l’inspecteur général de la Police Nationale Congolaise, le Commissaire Divisionnaire Principal, Patience Philémon Mushid Yav, s’est entretenu avec ces chefs d’antennes et leurs adjoints pour leur transmettre la vision et les instructions précises de ce qu’ils doivent faire dans leurs provinces respectives. Il s’agit de : Haut-Lomami, Lomami, Sankuru, Mai-Ndombe, Kwango, Sud-Ubangi, Nord Ubangi, Tshwapa, Mongala et Bas-Uele.

D’entrée de jeu, le Général Philémon Patience Mushid Yav a rappelé les missions de l’IG PNC qui constituent leur boussole. Il a insisté sur le respect des autorités provinciales et une bonne collaboration avec les autres membres du conseil provincial de sécurité.
« Vous allez dans vos provinces pour faire respecter les lois et règlements de la République au sein des unités et services de la Police et combattre tous les antivaleurs qui ternissent l’image de la Police dont les violations des droits humains », a martelé le Patron de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise.
Et d’ajouter :
« Travailler avec fermeté, intégrité et impartialité afin de mériter la confiance de la hiérarchie et nous attendons de vous des bons résultats. »
Afin de permettre à ces 10 chefs d’antennes de mieux s’installer, le Général Philémon Patience Mushid Yav a remis à titre symbolique des matériels informatiques, outils des bureaux et tickets de voyages pour leur déplacement.

Il faut signaler que l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise a pour missions de Contrôler, d’Auditer, d’enquêter, d’évaluer les services et unités de la Police Nationale Congolaise.
Avec cette couverture nationale, l’Inspecteur Général de la Police sera désormais à la une de tous les abus des droits humains qui seront commis par le personnel de la police à travers la RDC.
La Rédaction