Devant la presse mercredi 26 mars à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais, a, avec véhémence, dénoncé ce qu’il qualifie, « la politisation » par le régime actuel du Rwanda, du concert en soutien des victimes de l’agression rwandaise. Pourtant a dit Patrick Muyaya, cette initiative est vivement louable, car visiblement elle connaît l’adhésion d’autres artistes, et repose sur une cause noble.
Ainsi face à cette situation, le porte-parole du gouvernement salue la détermination des organisateurs qui se disent d’aller jusqu’au bout, pour obtenir l’organisation de ce concert.
« Ici il faut noter qu’après mes échanges avec les gens qui sont derrière l’organisation de ce grand évènement, il y a eu des concertations d’abord avec les artistes qui sont pas pas spécialement des artistes mais qui veulent s’associer à cette initiative de solidarité et qui n’est pas du tout à politiser. Des artistes veulent se mobiliser pour venir en soutien à un peuple meurtri. Et vous voyez déjà que l’initiative est très combattue. Ceux qui politisent justement cette idée qui ressort justement de l’initiative des des artistes congolais, c’est l’attitude du Rwanda qui veut transformer un évènement de solidarité à un évènement politique. Nous en République démocratique du Congo, nous ne sommes pas des négationnistes parce que la peine qu’a connue les rwandais à travers des génocides est une peine que nous avons partagée depuis des années et je ne pense pas qu’il y a un seul pays au monde qui a payé le prix de ce génocide », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Et d’ajouter :
« Nous congolais nous sommes dans l’obligation d’être solidaires et cette solidarité ne devrait pas être à jamais très variable pour de tels évènements donc c’est malsain de voir que nos amis peuvent politiser un évènement. La date a été fixée d’après ce qui m’a été dit en fonction de la disponibilité des artistes, c’était la première date après la célébration du ramadan parce que certains de nos stars sont musulmans dont il faut respecter cette période et ça doit un peu sortir le côté politicien à tout prix dans une initiative ».
Prévu le 07 avril, ce concert est sous menace d’être interdit car cette date, marque la commémoration du génocide rwandais à travers le monde entier.
Ben AKILI