Comme dans toute la capitale congolaise, la commune de Ngaliema est parmi les communes les plus victimis de l’insécurité urbaine, malgré l’opération Ndobo. Chaque jour qui passe, l’on enregistre un cas lié à l’insécurité.
Le dernier cas en date est celui enregistré le lundi 24 mars 2025 dernier dans cette commune de Ngaliema plus précisément au quartier Sakombi où un colonel militaire a été touché par balle, œuvre des bandits qui opéraient dans ce coin de Kinshasa, cherchant à braquer une maison de change de monnaies de la place. Et au lendemain du drame, le colonel Matondo Muzinga Nono a succombé à l’hôpital où il a été acheminé pour des soins intensifs.

Pour John Tshibwika, conseiller communal de Ngaliema, cette situation nécessite une implication du Vice-Premier Ministre en charge de ll’intérieur afin de renforcer des éléments de la police pour pallier ce problème qui met en danger la population de sa commune.
« Nous en tant que conseil communal, nous sommes conscients de ce qui se passe dans notre commune. Nous faisons de notre mieux pour pallier cette situation le plus vite possible, car il ne se passe pas un jour ou deux pour qu’une victime soit déclarée. Le conseil municipal exige donc que le gouvernement central puisse mettre en place les éléments de la police pour permettre à ce que la population vive paisiblement. L’insécurité à Ngaliema n’est plus une chose à cacher mais c’est plutôt une chose à bannir et à décrier. La plupart des jeunes hommes mal intentionnés ne sont pas natifs de notre commune, alors cette question mérite d’être étudiée en long et large afin de parvenir à des solutions idoines pour le bien être des habitants de Ngaliema », a déclaré John Tshibwika, Conseiller communal de Ngaliema.
D’ici quelques mois a-t-il ajouté, le conseil communal de Ngaliema en synergie avec le gouvernement de la ville province de Kinshasa, va mettre en place des mécanismes visant à lutter contre le phénomène banditisme urbain longtemps décrié par la population. John Tshibwika promet de soumettre aux près des autorités compétentes des pistes de solutions qui permettront de revêtir cette municipalité de sa robe, d’un véritable havre de paix. Il invite par ailleurs, la population de ngaliema à collaborer avec la police pour dévoiler et dénoncer toute personne suspecte dans cette commune.
Michel kabeya